Prévention et Secours en montagne

Qui dit vacances de février, dit ski et glisse de tout type, neige et balade en famille, entre amis et en solo après une année sans les stations de ski. Notre massif des Vosges est rempli de richesses et de paysages sublimes (sans être trop chauvins !) et il permet à des publics très variés d’y trouver son compte pour des séjours ou des vacances inoubliables.

Installés depuis 2002 au Haut Chitelet, nous sommes chaque jour conscients de la beauté du jardin qui nous entoure et c’est avec grand plaisir que nous le partageons avec vous tous ! Nous le partageons en vous accueillant autour d’un bon repas, d’une boisson chaude, pour la nuit et, comme vous le savez aussi, pour les activités en montagne.
Notre équipe compte deux Accompagnateurs en Moyenne Montagne à temps plein au Refuge mais nous travaillons aussi quasi quotidiennement avec tout un réseau d’accompagnateurs indépendants.
L’objectif de l’association Sotrés est depuis 2002 de partager notre amour de la montagne, de la nature et de proposer des séjours ou activités encadrés à tous les publics (valides et non valides).

Vous l’avez compris, la montagne ça nous gagne !

PREVENTION : En cette première semaine de vacances scolaires de Février, nous avons été témoins d’un très grand nombre de secours sur le secteur des Crêtes et alentours avec de très blessés et plusieurs morts. En tant que professionnels de la montagne et habitants, nous nous devons de faire passer un message clair.

Certains sentiers en montagne balisés Club Vosgien ou estival ne sont en effet pas praticables et très fortement déconseillés en hiver. Ils sont verglacés, enneigés et peuvent être très dangereux car dans des pentes raides ou exposées. Les circuits et applications de randonnées que l’on trouve aujourd’hui sur smartphones ou internet ne sont pas recommandés pour la pratique hivernale et peuvent s’avérer de très mauvais conseil.

Si vous ne connaissez pas la raquette et le terrain, faites appel à un professionnel de la montagne qui saura vous faire découvrir les beautés du massif et s’adaptera à votre niveau et à vos envies. Les Vosges sont belles et bien un territoire de montagne et requiert, selon les endroits, un équipement semblable à la haute montagne et les connaissances qui vont avec.

  • Préparez votre itinéraire et ne partez pas seul.
  • Renseignez vous sur les conditions météo et prévoyez des vêtements en conséquence ainsi qu’un sac contenant de la nourriture, de l’eau, une lampe, trousse à pharmacie, téléphone portable chargé et veste à minima.
  • Assurez vous que votre itinéraire soit praticable auprès des professionnels de la montagne, des secours ou du tourisme et surtout calculer le temps de randonnée prévu.

Le Refuge du Sotré et l’Auberge du Pied du Hohneck proposent toute l’année des séjours ou des activités à la demi-journée ou à la journée. Ces activités sont encadrées et vous permettent de profiter de la montagne et de la nature mais surtout en toute liberté ! L’Accompagnateur s’occupe de tout même de la boisson chaude et se fera un plaisir de vous transmettre ses connaissances sur le massif (faune, flore, climat, histoire, hors sentiers etc…)

Petit rappel : Les secours en montagne sont entrainés à intervenir de jour comme de nuit mais il ne faut pas pour autant être imprudent ou moins vigilant. Le massif des Vosges comptent de nombreux secteurs très dangereux et aussi techniques que dans les Alpes et nous vous demandons d’être prudents et de ne pas les mettre en danger eux aussi.
Alors, que ce soit à raquette, en marchant, en ski de randonnée ou sur les pistes d’alpin, soyez prudents et adaptez votre itinéraire et votre vitesse. D’autres personnes profitent aussi comme vous de Hautes-Vosges juste autour de vous 🙂

Merci pour votre attention, vos partages et nous vous attendons avec plaisir dans notre refuge pour vous renseigner au coin du feu !

Contacter le Refuge
Article publié dans la catégorie Non classé par Jean.