Le Refuge fête ses 20 ANS !

En 2022, le Refuge du Sotré a 20 ans ! 20 ans de partage, d’émotions, d’aventures et de convivialité !


Un petit retour en arrière…

Le Refuge du Sotré est l’ancienne ferme d’altitude du Haut-Chitelet, construite il y a plusieurs centaines d’années sur les hauts du Massif des Vosges… lieu des premiers pâturages montagnards vosgiens, au début du XIIIème siècle. Une ferme d’estive y fût construite et exploitée jusqu’en 1940, puis détruite durant la deuxième guerre mondiale en 1945.

En 1975, la ville de Saint-Dié-des-Vosges en fait l’acquisition et transforme le lieu en un centre de vacances.

En 2002, le projet des petits Sotrés est retenu et choisi parmi tous les autres présentés !

En 2003 : La création d’une association
Lorsque Jean-Marie et Estelle décident de retaper le bâtiment, ils choisissent d’orienter le Refuge vers l’accueil des personnes porteuses de handicap et souhaitent proposer un lieu de partage et de convivialité en montagne ouvert à tous. Ils s’entourent de la famile, d’amis et de personnes partageant les mêmes valeurs et ensemble créent l’Association Sotrés. Elle a pour but principal d’améliorer l’accessibilité
aux activités de pleine nature et de montagne en faveur des personnes en situation de handicap
et des enfants en vacances ou en temps scolaire. Aujourd’hui, celle-ci gère le Refuge avec un conseil d’administration, 13 salariés à l’année et une soixantaine de membres qui sont tous animés par l’Humain et la montagne !

2012 : D’importants travaux
En vue de déployer totalement ses valeurs, et en application de la loi pour l’égalité des droits et des chances, l’Association Sotrés a amélioré sa structure d’accueil et développé ses activités adaptées.
De gros travaux ont ainsi été engagés, et le Refuge du Sotré a bénéficié d’une réhabilitation de qualité,
tant au niveau de l’accessibilité de la structure dans son ensemble, que pour la partie hébergement,
la partie restauration, mais aussi les équipements adaptés. Les travaux ont permis d’obtenir de nombreux agréments et le Trophée national de l’accessibilité en 2015.
Balades, randonnées en joëlette, descentes en fauteuil tout terrain ou fauteuil ski, tout est prévu pour vivre des sensations inédites en toute saison…

On vous donne RDV

Cet été, vous pourrez retrouver quelques souvenirs en images avec une expo photos visible dans l’ensemble du Refuge. Enfin, une date est posée dans le calendrier pour fêter ça tout ensemble !!

Réservez votre week-end du 24 Septembre !!

Contacter le Refuge
Article publié dans la catégorie Evènements par Jean.