Rencontres du Sotré #4 – Châteaux forts alsaciens

Une histoire de châteaux forts par Jacky KOCH

Nouvelle année, nouveau décor et nouvelle thématique pour l’acte 4 des Rencontres du Sotré !


Jacky est tombé dans la marmite « châteaux forts » petit, à l’occasion de promenades dans les ruines des Vosges du Nord. Après le bac, il s’est orienté vers des études d’Histoire et a participé à des chantiers de fouilles bénévoles en Alsace dans les années 1980. A partir de 1990, il a mis le pied à l’étrier de l’archéologie professionnelle et il était présent sur des chantiers de restauration de ruines dans toute la région Alsace. En 2006, il a décidé de reprendre le chemin de l’université pour donner du corps aux connaissances acquises sur ce sujet et il a écrit un livre dédié à tous les passionnés du sujet. Si vous êtes impatient d’en savoir plus, son ouvrage « L’art de bâtir dans les châteaux forts en Alsace » est à feuilleter dans la salle du Refuge !

Puisque les Rencontres du Sotré mettent en scène une thématique, un personnage et des photos, ce sont les clichés de Tristan Vuano que nous avons choisis pour introduire une vision peu commune des châteaux forts alsaciens. Aussi connu sur les réseaux sous la page “A vue de coucou”, ce pilote d’avion s’est spécialisé dans la photo de paysages et de scènes vues du ciel. Il a d’ailleurs rassemblé plusieurs de ses prises de vue dans le livre “L’ Alsace vue du ciel”.

Nous vous invitons donc à parcourir les photos exposées et sans doute vous donneront-elles envie d’en savoir un peu plus sur la construction des châteaux. Notre spécialiste et archéologue nous promet de démystifier le sujet lors de l’habituelle soirée conférence. Alors à vos agendas !

Expo photos visible jusqu’à la mi-avril
Soirée conférence et rencontre :
Rdv le Vendredi 17 Avril à partir de 19h

Infos et réservations

Et pensez à prolonger la soirée avec les chambres sur place !