Les Rencontres du Sotré

2019 : le lancement des Rencontres du Sotré

Après des mois de travail, Cassandra, étudiante en BTS chez nous a pu concrétiser son projet d’étude avec l’aide de l’équipe et les Rencontres du Sotré sont nées… !

Le concept : Une expo photos à l’intérieur du Refuge pour faire découvrir une passion, un métier, un rêve, un univers… et rassembler au travers de différentes thématiques. Au grès des saisons, une soirée conférence qui se déroule un vendredi soir annonce la fin de l’expo et laisse place à un nouveau sujet. Que vous soyez soit artiste, traileur, historien, photographe, astronome ou apiculteur, l’idée est surtout de passer un agréable moment, de faire des rencontres et d’échanger.
Profitez d’une exposition des œuvres de nos concitoyens tout en dégustant des produits locaux. Présentation, échange, proposition d’amélioration et de valorisation du territoire seront au rendez-vous!

Des rencontres ? Oui !

Le refuge tend toujours vers les mêmes objectifs : rapprocher le monde, partager ses connaissances et son amour pour la nature que nous offre notre beau Massif. Un moyen d’animer davantage le territoire et de promouvoir le Massif Vosgien au travers d’échanges et de moments conviviaux.

Pour ouvrir le bal, nous avions exposé le projet ETARCOS de Stéphane Brogniart; il a d’ailleurs animé la première soirée conférence début avril. Le deuxième acte des Rencontres du Sotré présentait la passion de Jean Michel Mechling; l’astronomie avec des photos du ciel et une nuit d’été au mois d’août avec conférence et planétarium ! A l’automne et jusqu’à la fin de l’année 2019, les murs du Refuge ont pris des couleurs d’hiver avec les photographes et naturalistes Thomas et Pierre Rémusat.

Ce sont deux expos des Frères Rémusat que nous avons eu la chance d’exposer, afin de présenter leur expédition en Norvège du mois d’octobre. La conférence du mois de décembre a permis aux deux frères de nous faire un beau compte-rendu de leur aventure d’un mois.

La recette à l’air de plaire et restera donc inchangée pour l’instant et nous vous invitons à venir découvrir de nouvelles expos à l’intérieur du refuge au grès des saisons !


En 2020, nous avons accueilli la passion de Jacky KOCH avec les châteaux forts alsaciens, spécialiste et archéologue. Et depuis la fin de l’été, on vous plonge dans le monde de Gilles GOUNANT, photographe animalier vosgien. La salle de restauration s’est parée d’animaux locaux