Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

413 réflexions au sujet de « Le livre d’or du Refuge du Sotré »

  1. Thierry, Didier, Jean-Pierre et leurs accompagnantes vous remercie pour le super séjour passé chez vous du 6 au 8 juin.
    Un accueil très agréable, des repas bons et copieux, un hébergement au top et adapté, des accompagnants hautes montagnes très sympathiques et souriants … tout est vraiment réunis chez vous pour passer de merveilleux moments.
    Encore un grand merci pour les sorties Cimgo qui furent remplies de sensations !
    A bientôt.
    L’ALAGH !

  2. Un grand merci Estelle et toute l’équipe, ce fut une grande fête familiale réussie grâce à votre délicieuse cuisine, confortable salle de restaurant et toujours la superbe vue.
    Nous reviendrons pour la 3ème fois l’an prochain.. puisque nous sommes maintenant « fidélisés »..!
    Encore merci et à très bientôt.
    RH

  3. Bonsoir toute l’équipe du Refuge,
    1000 mercis pour votre accueil et l’organisation de la rando découverte.
    Les enfants (et les adultes) ont été ENCHANTÉS : le refuge et ses alentours, les repas, votre disponibilité et votre gentillesse, les guides passionnants, les paysages, le magnifique coucher de soleil admiré depuis la terrasse resteront de magnifiques souvenirs…
    Tout était vraiment super chouette !
    Les photos sont en train d’être rassemblées. J’attends quelques jours le temps que tout le monde réagisse et vous transfèrerai le lien.
    Merci à vous tous de la part des 36 servants d’autel de la communauté de paroisses St Gabriel Val de Sarre Nord et de leurs 18 accompagnateurs !

  4. Je voudrais vous remercier pour votre professionnalisme, votre écoute, votre gentillesse, votre disponibilité lors du séjour de nos terminales.
    C’était une grande première pour nous et grâce à vous, votre équipe, les conditions offertes, nous sommes prêts à recommencer l’expérience !

    Un grand merci à toute l’équipe !

  5. Que du bonheur dans les yeux de tous .
    Très belle journée, accompagnateurs , organisation et repas tout était top !
    Nous reviendrons sans aucun doute l’année prochaine ……
    Nathalie

  6. Ce message pour vous remercier de l’accueil réservé à notre groupe de 24 randonneurs à raquettes.
    Nous avons eu beau temps et un fort bon repas qui donna satisfaction à tous.

    Gilbert

  7. Nous avons passé une fois de plus un séjour TRES agréable, l’accueil est parfait, le lieu est magique, un grand MERCI à toute l’équipe c’était super !!

  8. Nous avons passé un agréable séjour.
    Les locaux sont chaleureux, adaptés au public avec un environnement typique de la région.
    La restauration a été appréciée par chacun.
    Nous sommes prêt à revenir volontiers avec d’autres groupes.
    Un Grand MERCI A TOUTE L’EQUIPE.:)

  9. Quelques jours dans les Vosges et une très belle découverte ce Mercredi.
    Une auberge de montagne comme on aime, un site magnifique, de bons conseils pour l’itinéraire en raquettes et du bon matériel mis à disposition.
    Nous reviendrons.

    Les Troyens

  10. Bravo à toute l’équipe du refuge du Sotré,
    c’est en rencontrant des gens formidables comme vous que Romain a réussi à se reconstruire. Vous avez largement contribué à l’obtention de sa récompense obtenue au Mérite Sportif du Conseil Départemental. Grâce aux actions menées à vos côtés, Romain va pouvoir acquérir son fauteuil d’athlétisme. Peut-être le verrez-vous rouler à vos côtés ???
    Encore un grand MERCI à tous et à bientôt pour de nouvelles aventures.
    La famille de Romain Lachenal

    • Salut Philippe ! C’est tout naturellement que les Sotrés agissent. Romain est l’un des nôtres, tout comme de nombreuses autres belles personnes qui viennent découvrir l’univers de notre refuge et de nos valeurs ! Un grand merci pour ce message qui nous fait chaud au coeur :-) Notre victoire est que Romain puisse maintenant faire ses courses sportives tout seul, et ça c’est chouette ! Bisous à toute la famille ! Les Sotrés :-)

  11. Salut a toute l’équipe.

    Merci pour votre super accueil et surtout votre patience face à la bande de fous furieux que sont les vétérans Bruyerois.

    J’espère que nous aurons l’occasion de renouveler ce genre de week end

    Merci à tous et bonne continuation à vous

    Fabien PARISSE

  12. Les Amis du SERPADOM tiennent à remercier tous les intervenants du refuge pour leur accueil chaleureux , leur disponibilité et leur gentillesse. Tous les participants étaient enchantés du cadre, de l’organisation et de la convivialité et sont prêts à renouveler l’expérience.
    De plus, le beau temps nous a accompagnés tout au long de ce WE de septembre ce qui nous a permis de faire une superbe randonnée en partant du refuge jusqu’au Hohneck ..Encore merci à toute l’équipe !!

  13. de la part des Randonneurs Gévaudanais à Langogne en Lozère
    cinq jours formidables au Refuge du Sotré, excellent accueil,
    repas et petit-déjeuner top de top, service parfait et personnel
    très attentioné, que veut-on de plus !!! encore merci

  14. MEEERCI pour ce super weekend
    La descente en QUADRIX….un super moment. Le soleil, les paysages magnifiques, les explications de Dom, tout était parfait. Merci Dom
    La rencontre avec les parents de Zoé… un moment inoubliable.
    Prendre conscience de la chance que l’on a, nous valides, de pouvoir marcher, faire du VTT. Voir le sourire des personnes ayant des difficultés à se déplacer, quand on les aide pour partager les mêmes sensations. Que du BONHEUR! Je comprends ce que vous pouvez ressentir lors de vos sorties.
    Et cette ambiance, calme, détendue, accueillante, qui règne chez vous.
    Et pour toutes ces raisons, voilà pourquoi on n’a jamais envie de vous quitter.
    Bravo et merci Les Sotrés
    Isabelle

  15. Repas du samedi 30 juillet 2016 au refuge du Sotré : cuisine du terroir, cadre éblouissant, accueil chaleureux… Merci à Estelle & Jean-Marie et Yannick pour ce bon moment. Bonne continuation.
    Laurence

  16. Bonjour à toute l’équipe…

    Encore un grand merci pour cet accueil formidable lors de notre cousinade du WE du 14 juillet….ce WE a été à la hauteur des attentes de tous: cadre formidable, accueil hyper sympathique à tous les moments de la journée, guides super-super-super motivés, cuisine de terroir…nous avons tous été conquis…un grand bol d’air!!! A bientôt c’est certain!

    Murielle

    • Bonjour Murielle ! Un très grand merci pour ce message ! Ce fût une belle cousinade et les Sotrés ont eu l’impression de faire partie de la famille :-) A très bientôt ! Les Sotrés

  17. Cadre authentique, cuisine du terroir généreuse, accueil chaleureux et naturel, autant d’ingrédients pour faire de ces cinq jours passés au Refuge du Sotré une bien belle expérience. Merci à toute l’équipe pour sa gentillesse et sa disponibilité.
    Un merci tout spécial à Yannick pour la rando en Cimgo et Quadrix où nous nous sommes « éclatés ».
    Nous reviendrons c’est certain !

    • Bonjour nos amis belges ! Une grand merci pour votre confiance et votre message. Toute l’équipe des Sotrés a pris plaisir à vous faire découvrir son univers :-) A très bientôt !

  18. Bonjour
    ça y est nous avons retrouvé notre “plat pays”… La Beauce !
    Nous avons passé un agréable séjour au refuge du Sotré… très bon accueil… et nous nous sommes régalés au repas servi le soir ! en plus la petite animation surprise a mis une certaine ambiance pour la soirée.
    Merci encore à toute votre équipe de la part de la nôtre … un peu foldingue certes mais ça fait du bien de rigoler !
    Bonne continuation
    de la part de toute l’équipe de notre club de vélo l’A.C. ORMES (45)
    Marie Lou

  19. Encore un grand Merci pour l’accueil.
    Personnels et Patrons très sympa.
    Bonne cuisine et très bons vins
    sans parler de le Mirabelle 😉
    A très bientôt

    Grégory

  20. Bonjour à tous,
    Nous avons passé un excellent séjour au sein de votre refuge. L’accueil, la convivialité, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, les repas, les installations…. tout était au RDV pour passer un bon séjour.
    Les activités ont permis à nos résidants de découvrir de nouvelles sensations et d’accéder à des lieux magnifiques et inaccessibles sans les joelettes et les fauteuils cimjo.
    Merci à tous pour votre professionnalisme et pour avoir permis à nos résidants de rentrer la tête remplie de souvenirs et d’avoir passer d’agréables moments en votre compagnie.
    Encore un ENOOOOORME Merci à toute l’équipe du refuge pour permettre à tous de vivre ensemble quelques soient nos différences et nos handicaps!
    L’équipe de la MAS Croix Rouge française de Luneville

  21. De retour de notre séjour de 4 jours passés au refuge du sotré avec des souvenirs plein la tête ! L accueil, la convivialité,l équipement et la gastronomie vosgienne étaient au rendez vous et ont permis à nos résidents de passer d agréables moments et de découvrir d autres sensations.
    Merci à toute l’équipe du refuge et notamment à Maxime, Hervé et Yannick pour la  » ballade  » en joelette ! !

  22. C’est grâce à la participation au jeu « le grand défi » sur France Bleu Sud Lorraine que nous avons gagné ce superbe séjour dans votre établissement. Accueil très chaleureux, ambiance conviviale et très bonne cuisine du terroir. Hummm, le jambonneau au foin et ses tofaille, la tarte aux brimbelles, un délice ! Je recommande vivement ce refuge. Merci à toute l’équipe.

  23. Bonjour à toutes et tous !!

    Nous résidons dans la Nièvre et étions en vacances dans votre magnifique région du 4 au 11 juin ; nous sommes venus deux fois de suite au refuge pour découvrir deux activités : CIMGO/QUADRIX et LA JOELETTE.
    Nous tenons tout d’abord à vous remercier tous du fond du cœur pour votre accueil très chaleureux ; félicitation aussi pour la qualité des mets qui sont servis (je ne parle pas de la quantité qui est plus que suffisante) !!!
    Le mardi 7 juin, Yannick et Pierre nous ont fait faire un parcours mémorable dans tous les sens du terme ; j’étais en CIMGO et ma famille en QUADRIX ! Purement fan-tas-ti-que !! A pratiquer sans modération.
    Le jeudi 9, nous avons fait une magnifique rando en joëlette ! Là encore une vraie découverte des environs du Hohneck entre autres, de la flore et de la faune. In-ou-blia-ble !!! A renouveler sans modération.
    Et tout cela dans la bonne humeur, le rire !!
    Merci à tous de mettre à notre portée ce que la montagne a de plus beau ; moi qui suis une personne à mobilité réduite, SANS VOUS, JAMAIS je n’aurais pu VOIR TOUT CELA !!!
    Nous avons déjà prévu de revenir et, forcément, on remettra ça !!!
    Valides ou non, n’hésitez-pas une seconde pour vous rendre à ce refuge ou une équipe formidable vous accueillera on ne peut plus chaleureusement pour vous faire vivre une (ou des) expériences inoubliables !!!
    A bientôt
    Marie Yves Annie et Jean-Luc

    • C’est un message très touchant pour tous les Sotrés qui œuvrent tous les jours afin d’assurer le meilleur accueil à toutes et tous ! Et avec passion des choses ! A bientôt Marie !!!
      Yannick, pour l’équipe des Sotrés

  24. Magnifique journée, repas plus qu’excellent, randonnées inoubliables, vues magnifiques et accueil tellement chaleureux, merci à toute votre équipe !!! Nous reviendrons dès que nous pourrons !! Je recommande ce refuge à tout le monde !!

  25. Bonjour,
    Nous sommes venu passer 3 jours au refuge du sotre avec les résidants de l’établissement ou je travail et mes collègues nous avons passer un agréable séjour. Nous avons eu un accueil excelent. Nous avons rencontré des guides très sympa et à l’écoute. Ce refuge montre des vues magnifiques. Je recommande ce refuge à tous le monde. A une prochaine fois.
    merci
    La mas les Campanules

  26. Bonjour j’ai eu l’occasion de venir au refuge en octobre dernier. C’était un moment incroyable.
    Un paysage magnifique, un accueil chaleureux!
    Un magnifique refuge que je recommande a tout le monde.
    Et en plus ils font super bien à manger!!! ☺☺☺
    Merci!

  27. Un après midi super sympa en compagnie d’un super guide Yannick qui a su s’adapter à notre groupe d’amis, avec des enfants de 4 à 11 ans .
    Il a su répondre aux nombreuses questions. Il a eu la patience d’expliquer comment appréhender la boussole. Il a su mettre de la bonne humeur. Nous sommes rentrés plein de beaux souvenirs de paysages et ce sera avec grand plaisir que nous reviendrons au refuge du sotre, peut être randonnée raquette l’hiver!!
    Un grand merci !
    Isabelle

  28. Superbe séjour au mois de janvier: un personnel souriant, disponible et aux petits soins, une cuisine locale délicieuse dans un cadre somptueux. De chouettes activités encadrées par Dom et Hervé, toujours sympathiques et à l’écoute… Nous sommes rentrés fatigués de ces quelques jours au grand air mais avec des élèves aux étoiles pleins les yeux et avec de magnifiques photos dans leurs portables 😉 Merci pour tout.
    La classe UPE2A du collège Schickelé de Saint-Louis

  29. Nous venons de rentrer de notre belle et surprenante balade en raquettes de nuit et je tenais tout particulièrement à remercier toute l’équipe du Sotré et surtout Cynthia et Jean-Paul ! 2 supers accompagnateurs qui ont su être de merveilleux guides, malgré des conditions météo qui auraient découragés la plupart d’entre-nous ! Ils nous ont enrichis de leur connaissance de la nature, des lieux, des changements climatiques, à l’écoute de chacun d’entre-nous, en respectant toutes les petites difficultés que nous devions franchir.
    Ce fut pour les membres de notre groupe, un moment où chacun a su franchir un peu ses limites tant physiques que psychologiques. Les bourrasques de vent à en faire tomber quelques uns, la pluie qui nous a trempée jusqu’aux os : mais tout était nickel ! Bonne ambiance, très belle chaleur humaine, et évidemment une superbe belle expérience ! Merci à vous tous ! et Merci Aline pour toute la partie administrative et financière ! Bon vent au Sotré !
    Nous reviendrons, c’est promis !!! mais cette fois-là nous tenons à passer la nuit chez vous ! Très bonne continuation à vous tous !

  30. un accueil chaleureux par Sarah de la découverte du refuge. Des sourires,de la douceur dans les mots et les actes,nous pensons à toute l’équipe , Estelle et Mélika, toujours aux petits soins pour nous cinq, ainsi que cette dame à l’accent Vosgien au petit déjeuner avec son chocolat casserole dont j’ai oublié le nom(qu’elle m’en excuse ), Coralie et Océane ont passé un séjour inoubliable et nous nous n’oublierons pas leurs éclats de rire lors des balades en traîneau ski ,en sécurité avec les moniteurs de Montagnes Dom et Hervé et ont pu ainsi que nous même oublier l’aspect pesant parfois de la charge de leur handicap (le thé à la brimbelle dans un décor enneigé,le pied). les repas adaptés pour les filles,merci les cuisinières, les plats du cru si bien préparés,chauds et succulents hum la tarte au myrtille . Merci à vous tous d’avoir fait de ce séjour un moment inoubliable qui nous donne une envie de revenir. Merci mélika pour les kinders. Enfin merci à la Montagne et cette nature généreuse qui nous a montré ses différents visages… des photos superbes que nous viendrons partager avec vous bientôt. Encore un grand merci, nous conseillons aux familles ayant comme nous un ou deux enfants ou adulte en situation de handicap: ce refuge, adapté à toute forme de handicap ,son personnel compétent et à l’écoute de chacun et chacune faisant tout pour rendre notre séjour agréable… signé: papy,mamie de Coralie et Océane et tonton seb. vous embrassent tous. à bientôt

  31. un merveilleux séjour sous la neige, un super accueil, de vrais bons repas, tout pour plaire, nous reviendrons avec joie, voici notre nouveau point de chute dans les Vosges !! merci à vous

  32. Nous recommandons cette adresse decouverte par les medias. Un accueil d’une qualité exceptionnelle, en pension complète c’est encore mieux (chouchoutés en permanence) sans oublier les encadrants sportifs qui nous ont permis de decouvrir cette belle région en famille et d’enfin profiter ensemble malgré nos différences. Ne changez rien!..
    Fabrice, Sylvie,Inès et Lisa

  33. Premier séjour Handisport Jeunes organisé pendant les vacances de la Toussaint au refuge du Sotre par le Comité Départemental Handisport de la Meuse. Un vrai Bonheur! Nos 8 jeunes sportifs (et les encadrants) ont passé de très bons moments au refuge. Un accueil chaleureux, un encadrement sportif de qualité, de bons petits plats, des sourires, un lieu 100% accessible, des sensations fortes, des animaux affectueux,…Que demander de plus! Nous recommandons ce refuge à tous les sportifs valides et en situation de handicap appréciant la nature et la convivialité. Merci à toute l’équipe, c’était un chouette séjour!

  34. Pour cette réunion APCLD(Association qui vient en aide aux personnes malades, personnes handicapées de La Poste et d’Orange)nous avons choisi le magnifique cadre du Refuge du Sotré.
    Votre accueil, votre sourire, la vue magnifique depuis la salle de réunion,sans parler de la colossale choucroute ont contribué à rendre cette réunion plus « légère » pour aborder des sujets difficiles.
    C’était une première mais pas une dernière…
    Surtout ne changez rien, chez vous, on se sent comme à la maison.
    J’espère que le bois est rentré, si on revient durant l’hiver!!!!
    Bravo à toute l’équipe
    Isabelle

    • Merci beaucoup Isabelle pour ta confiance. Un honneur de recevoir l’APCLD, une association que nous ne pouvons qu’encourager. Yannick, pour l’équipe des Sotrés

  35. Bonjour le Refuge.

    Petit mot pour vous féliciter pour votre accueil, votre gentillesse, vos locaux…

    Nous avons passé un très agréable séjour, très convivial, chez vous du 29 septembre au 3 octobre 2015 avec les résidents de la maison de retraite de Montmirail (Marne).
    Ils en gardent un très beau et bon souvenir.

    Toutes vos attentions à notre égard nous ont touchés.

    Nous reviendrons pour un autre séjour et profiteront peut-être de vos activités extérieures!

    Restez comme vous êtes vous êtes extra tous autant les uns que les autres. Énorme bravo pour votre travail.

    Au plaisir de revenir et vous revoir. A bientôt.

    Une caressé à Eline, Fripouille, Ititi et les magnifiques ânes.

    Les résidents, l’équipe accompagnante et Charlène.

  36. Bonjour,
    Nous sommes passés ce 06 octobre dernier dans votre refuge pour manger un bout (entre deux averses). Nous avons été très bien reçus et avons passé un agréable moment. Nous retenons votre adresse lors d’un prochain passage sur la route des Crêtes. Arlette et Luc de Belgique.

  37. Merci beaucoup à vous tous pour votre sympathie !
    Suzie aide soignante à la maison de retraite de Montmirail (dame métissée)
    au plaisir de vous revoir en compagnie de ma famille!!!
    Suzie

  38. Bravo à Yannick pour sa découverte sportive (et instructive) des Vosges en Quadrix… Avec l’envie de recommencer vite… En plus de sa table bien garnie et de son cadre confortable, le refuge du Sotré offre une superbe vue sur les sommets bleus. Une adresse en or les amoureux de nature.
    Un grand merci à toute l’équipe pour son accueil chaleureux.
    Matthieu & Jean-michel

  39. Les 60 randonneurs du club Fallières Sport Détente,de Saint-Nabord, ont passé un excellent moment de détente après la Rando du matin sur les sommets.
    Votre sympathique accueil et le repas marcaire, ont contribué à rendre cette journée inoubliable. Cela nous donne envie de revenir en hiver pour passer un moment au coin du feu.
    Félicitations à toute votre équipe.
    JMD.

  40. Nous remercions toute l’équipe du refuge du Sotré pour l’accompagnement en joëlette de notre fils Romain lors du trail de la vallée des lacs
    Avant son accident, Romain avait en tête de réaliser quelque chose d’inédit.
    Grâce à toute l’équipe, c’est chose faite. Il nous a rapidement parlé de ses sensations: il s’est éclaté et à aucun moment il ne s’est inquiété. Les photos témoignent de la difficulté du parcours et des efforts fournis par tous.
    Sans vous, nos efforts auraient moins de sens et Romain le dit: « avec tout le monde qui me soutient je ne peux pas faire autrement que de me battre »
    Alors merci à tous pour cette expérience exceptionnelle, sensationnelle, mémorable, etc…

    Nous espérons que Romain pourra retrouver de tels moments de plaisir et nous souhaitons que d’autres familles puissent vivre de telles expériences.

    Alors encore merci et bravo à tous. Les parents de Romain

  41. Merci à Yannick et à toute l équipe du Refuge du Sotte pour la belle aventure que vous avez fait vivre à Romain
    De la part des Grands parents de Romain

  42. Nous avons passé une très bonne journée dans le refuge. La sortie VTT s’est très bien passée, très agréable, les animateurs se sont très gentillement adaptés à notre niveau !! Bon repas et mis à disposition de la salle de réunion pour notre activité de l’après-midi.
    Journée très agréable dans un très beau cadre.
    Merci pour votre accueil !

  43. Nous remercions l’ensemble des équipes du refuge du sotre pour cette belle journée du vendredi 29 mai 2015 que nous avons passée avec l’ensemble du personnel de notre agence .Nos équipes ont apprécié la qualité de l’accueil , l’écoute , votre disponibilité , la restauration , le cadre magnifique et les activités du jour ( VTT).
    Merci encore a Aline , Yannick, sans oublier toute votre équipe.
    A la prochaine fois !

    L’équipe d’encradement .

    • Merci pour votre confiance ! C’est toujours un plaisir pour toute notre équipe de faire découvrir notre environnement ! A bientôt ! Yannick pour l’équipe des Sotrés

  44. Merci ! Merci ! Merci !
    Une équipe merveilleuse, à l’écoute des attentes, toujours au petit soin ; un cadre merveilleux, des paysages qui nous restent au coeur ; une cuisine excellente, gargantuesque avec un service merveilleux ; des prix raisonnables qui ne freinent pas à la consommation ; des activités pour ma fille handicapée qui lui ont permis de prendre gout à la montagne et qui lui ont fait découvrir de merveilleux paysages et des sensations inédites….
    Alors, un grand merci à vous tous, à Dominique, à Jean-Marie, aux gens qui nous ont servis dont je ne connais pas le nom mais dont le sourire et la gentillesse restent gravés !
    Nous sommes tous impatients de revenir dans ce refuge chaleureux et magique !
    A tout bientôt !

    Cécile, Marc, Justine et Gabrielle

  45. L’équipe du foyer d’harbonnières super séjour résidents super contents l’équipe éducative et soignante aussi .accueil formidable a l’écoute de nos attentes .tout est parfait sorties en raquettes visites etc….les repas bonjour les kilos…surtout ne changez rien avons fait de belles rencontres .allons forcement revenir pour la 5e fois.espérons découvrir la montagne et les activités proposées en été .1 grand merci a vous tous. Les résidents et l’équipe d’harbonnières.

  46. La sortie raquettes s’est déroulée par un temps pluvieux et un vent glacial mais notre groupe y a participé. L’accueil a été formidable et le repas nous a permis de nous réchauffer. Le soleil n’était pas au rendez-vous mais toutes les personnes du Sotré OUI. Nous reviendrons en commandant le soleil
    JP

  47. Cela fait plusieurs fois que nous organisons des rencontres au Sotré,
    et comme à l’habitude l’accueil, l’ambiance, la cuisine, tout y est
    parfait et dans un cadre idyllique.
    A renouveler sans modération
    jm

  48. Mieux vaut tard que jamais….Nous avons passé un très bon séjour avec un très bon accueil, des locaux totalement adaptés au handicap, un encadrement pour les activités de neige très professionnel et sympathique. Merci Yannick et Dominique.
    Une cuisine traditionnelle et locale ont rendu notre séjour (du 21.01 au 23.01) mémorable.
    Merci aux cuisines et à la serveuse.
    Un très bon souvenir pour les résidents et nous mêmes
    Benoît et Tiphaine.
    Brigitte, Laetitia, Fabrice et Mathieu.

  49. Et bien que dire… rentré de ce séjours en compagnie de personnes a mobilités reduites, et je suis toujours très touché par cet accueil et l’investissement du personnel qui nous a accueillit…
    Personnel genial.
    Cuisine trop bonne.
    Accessibilité au top.
    Des pris très raisonnable
    Bref, de très belles rencontre et ce n’est qu’un debut ! Merci pour tout, merci pour eux !!
    J’ai ete enchanté de ce sejours parmis vous !
    Ce n’est qu’un au revoir.

    Les Oliviers :-)

  50. Un grand merci à toute l’équipe du Sotré pour leur accueil au TOP ! Nourriture et cuisine excellente, chambres et équipements du même niveau. Pour nous qui étions en transfert spécialisé pour personnes en situations de handicaps, je dois dire que le label est bien mérité 😉

    Encore merci et à très bientôt,

    Shaolin.

  51. Au lieu le Sotre Je n ai qu un mot Bravo.
    Après y avoir passé plusieurs fois en famille et en groupe ,un accueil formidable
    Une literie hyper propre ,
    Un repas nouriture saine et abondante
    Une vue sur les montagnes Vosgiennes et Alsaciennes superbes
    Un guide qui vous transmets tout l amour de la nature , verdures ,arbres ,
    Aussi partout ou je passe je recommande ce haut lieu
    Vraiment formidables , merci merci a bientôt
    Ours blanc

  52. Nous sommes venus en groupe déjeuner au Refuge du Sotré. Excellent repas et accueil très chaleureux dans un cadre rustique mais cosy.
    Très bon rapport qualité/ prix.
    À conseiller vivement. Vous ne serez pas déçu(e)s !
    Christine

  53. Une fois de plus nous avons passé un super séjour au Sotré :tout y est parfait : l’accueil, le confort, les repas : délicieux et chaleureux, très bonne ambiance : ne changez rien !!! Encore merci et à bientôt. Anne Cédric Thomas et Yann

  54. Super séjour en famille. Tres bon accueil et ėquipe bien sympathique ! Les repas au top ! Merci a toute l équipe ! Nous reviendrons vous voir ! Isabelle, Olivier , Anaïs, Maelie et Remy !

  55. Comme d’habitude depuis une dizaine d’années c’est toujours super !
    Ambiance très sympa, bon repas, rapport qualité/prix top !
    Jean Marie, Estelle et Aline vont devoir nous supporter encore pendant quelques années.
    Pascal pour le CE Garnier Thiébaut

  56. Un accueil du tonnerre, des personnes exceptionnelles, un cadre idyllique, une cuisine de qualité, tout était réuni pour passer 2 jours dans des conditions optimum.
    Au refuge du Sotré, le handicap s’efface pour laisser place à une profonde humanité, handicapé ou non vous y serez accueilli !
    Marina, Véronique, Ludivine, Chantal, Marlène, Stéphane, Grégory, Marc, Thibault, Isabelle, Sabine et Stéphanie remercient particulièrement Mélika pour son accueil, sa présence et son exceptionnelle gentillesse, Jean-Marie, Dominique et Yannick pour nous avoir proposé des activités adaptées et amusantes, Laure pour excellente cuisine et pour le gâteau d’anniversaire de Marina.
    Allez y les yeux fermés et sans modération !

  57. Nuitée au sotré avec 2 classes de primaire, fantastique ! Après un après-midi raquettes très agreable avec notamment un super accompagnateur : Dom Breusch, nous sommes arrivés au refuge, accueil très sympa, nous avions réservé toutes les chambres pour pouvoir être entre nous. Repas du soir parfait, chambres adaptées pour les enfants, très propres. Et quelle vue !!!!!!!! Merveilleux ! Et au réveil, quel plaisir de profiter du panorama sur le lac de Xonrupt ! Petit déjeuner très copieux, séjour parfait, je vous le recommande vivement. A la prochaine

  58. Un séjour très agréable avec ma classe de GS de Seine et Marne, l’accueil est toujours aussi agréable: cela fait 3 années de suite que je viens avec une classe et c’est toujours une réussite.
    Les chambres sont confortables, les repas sont copieux et sains.
    Le contact téléphonique est très sympathique , Aline se plie en 4 pour satisfaire nos envies. Sur place, tout est fait pour avoir envie de revenir encore et encore!
    Merci de permettre à nos futurs aventuriers de milieux enneigés d’avoir pu profiter des activités dans la sécurité , l’intérêt et le confort.
    Merci au professionnalisme des animateurs ( cette année : Dominique et Pierre).
    A bientôt,
    E. SN

  59. Un somptueux week-end pour un groupe d’alsaciens, agrémenté de randonnées et de découvertes du massif vosgien, encadrées par les professionnels du refuge.
    Quel plaisir de se retrouver ensuite dans un endroit chaleureux, pour partager un repas copieux et convivial, arrosé de plaisirs locaux. Quelques digestifs proposés par nos hôtes entre le bar et la cheminée, et il est l’heure de filer se réfugier dans nos chambres douillettes, impeccables et spacieuses.

    Un grand merci à Jean-Marie et toute son équipe, pour leur accueil et leur grande générosité (sans oublier une dédicace au tracteur pour nous avoir aidés à sortir de la neige!)

    Un endroit à découvrir, à quelques encablures de Colmar et des autres cités alsaciennes ou lorraines.

  60. Bonjour,
    Nous avons passé mes amis et moi une superbe soirée, après une journée de randonnée dans la neige humide, le réconfort était au rendez-vous!
    Le repas était excellent et les digestifs de Jean-Marie nous ont permis de finir la soirée dans une excellente ambiance.
    Merci à toute l’équipe du Sotré qui sait recevoir en toute modestie, c’est pour cette raison que nous les apprécions…et que nous reviendrons.
    Gilles

  61. Bonjour

    Un grand merci pour la sortie que vous avez organisée la semaine dernière. Tout était parfait, même la neige était au rendez-vous !
    De la part de toute l’équipe, qui s’est retrouvée dans les Vosges

  62. Seule aux commandes de l’organisation d’un week-end surprise pour les 40 ans de mariage de mes parents, j’ai trouvé en l’équipe du refuge du Sotré un sacré soutien.
    Tout d’abord grâce à Aline, qui m’a permis d’organiser ce we au mieux et qui a été d’une écoute et d’une gentillesse remarquable.
    Puis grâce à Yannick, qui nous a merveilleusement bien accueillis une fois sur place.
    Le refuge est très bien situé, à 30 minutes à pieds du sommet du Hohneck, il est très confortable, très propre, et spacieux.
    La cuisine y est excellente et je vous assure qu’on ne manque pas !!!
    Petit plus agréable : la magnifique vue et la présence d’un bon labrador très joueur et d’un chat très (trop ? lol) câlin !
    Merci à vous tous ! Notre we était magique ! Mes parents sont ravis ! Ma mission est parfaitement remplie !
    Refuge à recommander sans hésitation ! Et nous, nous reviendrons !
    Donc à un de ces jours…
    Stéphanie.

  63. Nous faisions partie du groupe de Daniel Ferry et nous tenions à vous remercier également de votre accueil . Le refuge est magnifique et nous avons hâte de le découvrir en hiver…pour profiter de la terrasse!
    Comptez sur nous pour la promotion !!!
    Bien cordialement,
    Patricia et Kalid HAMZA

  64. Message envoyé par M. Daniel Ferry en séjour au refuge du 03 au 05 octobre 2014 :
    « Je tiens à remercier toute l’équipe du Sotré pour la qualité des prestations proposées, tant l’hébergement que la restauration. Merci aussi pour la qualité de l’accueil et la gentillesse des personnes que nous avons rencontrées. On se sent vraiment bien chez vous, et c’est dans d’excellentes conditions que j’ai pu faire visiter les Vosges à mes amis.
    Nous nous reverrons surement pour un week-end raquettes cet hiver.
    Nous garderons un excellent souvenir de notre séjour.
    Bien amicalement,
    Daniel Ferry »

  65. Le groupe vocal Tutti-Canti de Nancy est composé de choristes valides et de choristes en situation de handicap . Tous les ans nous organisons sur 2 ou 3 jours un stage permettant d’une part de préparer la saison musicale et d’autre part de rompre un peu cette longue période d’été durant laquelle beaucoup des choristes en situation de handicap ne peuvent quitter leur domicile ou foyer. Pour cette année, l’idée était de nous retrouver dans un autre environnement . Encore fallait-il que ce lieu soit totalement accessible, dispose d’une salle pour les répétitions , et qu’il y ait à proximité un service de soins .
    Le refuge du Sotré dans lequel nous avons séjourné du 27 au 29 août a très bien répondu à ces exigences. Nous étions 30 ( dont 13 en situation de handicap moteur ) en hébergement complet et 10 de plus pour la journée.
    Le refuge est idéalement situé, à l’écart de la route avec une vue superbe et de l’espace en périphérie permettant aux personnes en fauteuil de se déplacer à l’extérieur .
    Les chambres sont bien accessibles et vastes. Les sanitaires sont adaptés dans la majorité des situations de handicap. Les matelas sont peut-être un peu durs pour des personnes qui ne peuvent pas du tout se mobiliser dans la nuit. Certes il est possible de louer du matériel mais si 1 ou 2 lits à hauteur variable étaient déjà sur place, cela permettrait aux personnes qui en ont besoin de venir sans avoir cette obligation (contraignante) de location.
    Les choristes sans autonomie ont bénéficié pour les levers de l’aide du Service de Soin de l’ADAVIE et ont été très satisfaits de ce service .
    La salle de restauration est superbe. Toutes les personnes en fauteuil ont pu trouver place. Les repas sont très copieux et excellents. Le personnel est sympathique, accueillant, attentif à nos problèmes spécifiques .
    Nous avons pu utiliser la salle d’activités pour notre travail en répétition de chant choral . La vue sur la vallée des lacs a rendu nos répétitions encore plus agréables.

    Ce séjour a été extrêmement positif , très apprécié de tous . Personne n’oubliera notre prestation spontanée sur le sommet du Hohneck.
    Merci à l’équipe du Sotré d’avoir pensé à rendre ce gite accessible …un exemple à suivre

  66. Nous avons passé une nuit au refuge fin août, après avoir goûté (et apprécié) pour la seconde fois le menu proposé. L’accueil est chaleureux et simple, les chambres sont très sympas, avec un maximum de « fait maison » (le bois de résineux : un régal !!), ambiance rustique (montagne) impeccable, et la vue sur le Markstein : un plus !
    A refaire …

  67. Comme toujours, un super accueil au refuge. Le refuge est très fonctionnel, les alentours magnifiques et la nourriture comme on l’aime en montagne.
    Un petit reproche, le bruit dans les couloirs et les lampes qui s’allument automatiquement dans les couloirs et la salle de bain qui rendent les nuits « agitées »
    Super séjour
    Luc

    • Bonsoir Luc,
      Merci pour ton appréciation et votre visite lors du triathlon de Gérardmer. Pour le bruit, nous ne sommes malheureusement pas en capacité d’être responsables des agissements de l’ensemble de nos clients … Pour les lampes, ce sont des détecteurs de présence très confortables pour les personnes porteuses de handicap, une des première vocation de notre accueil ! Un grand plus pour certains, un petit gêne pour d’autres. Au plaisir de vous revoir. Jean

  68. Mes enfants m’ont organisé un anniversaire surprise dans votre refuge. J’en garde un excellent souvenir: Les chambres sont confortables, les sanitaires très modernes et impeccables, les repas très bons , l’accueil chaleureux , nos caprices de faire un feu dans la cheminée le soir en plein mois d’août ont été satisfaits de bon coeur , ce qui a contribué à l’ambiance conviviale de la soirée. Seul bémol , il vous faudrait apprendre à maitriser un peu mieux la météo!
    Merci pour tout , je n’hésiterai pas à recommander votre refuge.

  69. Notre groupe de 23 randonneurs a particulièrement apprécié cette étape au refuge du Sotré. Un site magnifique, un confort haut de gamme, une cuisine de qualité, une ambiance chaleureuse, un lieu particulièrement adapté pour partager en toute simplicité avec tous ceux qui sont là – qu’ils soient sur pieds ou sur roulettes -.
    Merci à toute l’équipe d’accueil.
    A recommander absolument.

    André Laur et ses co-marcheurs

    • Bonjour et merci pour ce précieux mot !
      Votre satisfaction est une récompense pour toute notre équipe.
      Au plaisir de partager à nouveau. A bientôt !
      Yannick

  70. bBon séjour, bon accueil, bonne ambiance et ………. du soleil.
    Un seul petit bémol, un seul drap, c’est un peu juste pour faire le lit.
    Amicalement
    Jean Pierre VICHERAT

    • Bonjour Jean-Pierre.
      Merci pour votre appréciation !
      Concernant les draps, le demi-pension compte effectivement la draps housse, la taie d’oreiller, l’oreiller et la couverture.
      Le draps plat (supérieur) peut être loué sur simple demande.
      Au plaisir de vous accueillir à nouveau.
      Jean

  71. Commentaire transmis 20 juillet 2014, par M. Gourmaud du Club Handisport d’Annemasse, après un séjour d’une semaine au refuge :
    « le Bonjour Aline, Estelle,Jean-Marie, Philippe, et toute l’équipe.
    Malgré la météo capricieuse, nous gardons un excellent souvenir de notre séjour au refuge.Votre accueil,votre gentillesse,votre sympathie envers tous et en particulier envers nos amis handicapés nous ont touchés.
    Un ami m’a demandé votre adresse pour faire du vélo dans les Vosges.
    Dans l’attente de vous revoir ou de vous entendre recevez toute mon amitié.
    Jean-Claude Gourmaud. »

  72. bonjour a tous
    pour les 18 ans de notre fille nous avions imaginé une surprise:bivouac au départ du Sotre avec guide et retour au Sotre ou toute la famille attendait pour le repas de midi.
    nous avions laissé Aline gérer l organisation.
    eh bien nous n’avons pas été déçu malgré des blessés de dernière minute.
    en fait tout s’est organisé pour que chacun puisse profiter pleinement de ce moment.
    c’était génial:les guides et leurs attentions ,leur écoute;le bivouac ,le repas au chalet;le feu dans la cheminée;la veillée autour du feu dehors ;les randos et le repas le dimanche.
    pas une fausse note.
    merci grâce a vous Marjorie se souviendra longtemps de ses 18 ans!

  73. Venus pour participer au xterra, nous avons été bluffé. Superbe refuge, super accueil, une typicité vosgienne comme on l’aime avec du dynamisme et de la convivialité. Nous le conseillons pour vos week end sportifs dans les Vosges.
    Pasal et Thomas

  74. Nous sommes revenus comblés de notre séjour chez vous ! Un grand merci de la part des enfants qui n’ont pas fini de nous parler de votre accueil très chaleureux.
    Chambres et salles de bain parfaitement adaptées et très pratique pour les personnes en fauteuil roulants (même électrique).
    Repas copieux et délicieux ! Vue imprenable sur les Vosges !
    Un grand MERCI !

  75. Super séjour au refuge du Sotré, au milieu de notre rando vosgienne !
    L’accueil est très sympa, le diner copieux et très bon, la chambre en gite confortable pour un gite… bref tout est au top !
    Bonne continuation à l’équipe, et à la prochaine.

  76. Nous sommes très content de notre séjour à l’auberge du Sotré .
    Nous avons été très bien accueuilli . Le repas était excellent , les chambres propres , agréables et la vue de la terrasse magnifique .
    Nous ne manquerons pas de revenir lors d’une prochaine occasion .

  77. Endroit sympathique et chaleureux qui nous a permis de profiter de la salle de réunion donnant sur un paysage inspirant.
    Bonne organisation, bon repas et très bon accueil.
    Merci encore

  78. Accueil chaleureux , repas excellent, chambres très propres et très fonctionnelles
    (toilettes et douches dans chaque chambre.
    Nous sommes très satisfaits et en plus nous avons eu le beau temps
    A renouveller

  79. Nous avons passé une super étape en famille chez vous . Tres bon accueil et situation exceptionnelle du refuge …
    Je ne sais pas quand mais …nous reviendrons !!
    Blandine

  80. Le groupe de la Gymnastique Volontaire des Vosges a fortement et unaniment apprécié le week-end du 24 et 25 mai 2014 au Sotré. Bravo pour votre accueil dans ce superbe établissement magnifiquement rénové.
    Françoise

  81. L’équipe et les enfants de l’IME vous remercient pour notre séjour dans votre refuge. Nous avons eu un accueil de qualité. Les menus proposés et la cuisine ont été appréciés par tous. Les encadrants ont su s’adapter aux possibilités, aux capacités et à la résistance physique des enfants. Petit bémol pour la dernière randonnée où il nous a manqué cette écoute. Nous vous remercions également pour votre disponibilité, votre sympathie et votre réactivité. C’est une adresse que nous allons conserver et conseiller. Bonne fin d’après-midi. Sylvie, Hélène, Maxime et Patrick.

  82. Le refuge du Sotré a accueilli ma classe de CM1/CM2 du 12 au 16 mai. Les élèves et les adultes ont trouvé un refuge très confortable, très propre ont mangé d’excellents repas.
    Très vite, tous se sont sentis « comme à la maison » grâce à l’accueil chaleureux des hôtes.
    Les élèves ont appris à connaître l’environnement montagnard grâce à un programme d’animation très complet dirigé par des guides très pédagogues.
    Ils ont aussi appris à vivre ensemble en sympathisant avec un groupe d’adultes handicapés, à qui d’ailleurs ils ont écrit, de retour dans notre village.
    Ce refuge est situé dans un endroit privilégié car il permet de comprendre la formation du massif vosgien et de la plaine d’Alsace. Les randonnées tant sur le versant vosgien que sur le versant alsacien sont très belles, de difficulté.
    variable et offrent au promeneur le bonheur de voir des chamois de près.
    Merci à Estelle et Jean-Marie pour le bel esprit de leur refuge.
    Merci, également à Aline pour l’aide à la préparation du projet pédagogique.
    Et…. à bientôt,
    Anne

  83. Le refuge du Sotré est un hébergement de qualité géré par un couple avenant et efficace qui se plie en quatre pour sa clientèle. Sa position en contrebas de la route des crêtes au Hohneck en fait un point stratégique et très aisé à rejoindre en véhicule (même un bus). Quant aux repas, adeptes des régimes maigres, gare à la tentation : sauf a manquer de tout organe sensitif, les plats traditionnels des Vosges ne pourront vous laisser de marbre (de granite, pardon), de la soupe au dessert. Même le petit déjeuner vient jouer dans la table des grands !
    Bravo

  84. Merci à Estelle et Jean-Marie de nous accueillir avec la même sympathie et la même chaleur depuis 8 ans. « Enfant de la montagne, j’y retourne … en chantant ! » En 2006, nous sommes venus la 1ère fois au Sotré pour permettre à Laura en chaise roulante de participer à notre sortie d’un WE avec la chorale d’école : c’était un ancien refuge de montagne, la joélette a permis à Laura de vadrouiller dans les sentiers avec les autres enfants. L’an dernier, nous avons retrouvé le Sotré refait à neuf et agrandi, mais la chaleur de l’accueil n’a pas changé. Et que dire de la vue magnifique sur les sommets et lacs environnants ? C’est un endroit idéal pour oublier la ville et chanter à pleins poumons, ce que nous faisons chaque année avec la chorale des Rossignols de St-Louis Neuweg, tout en faisant de belles promenades à portée de vue. Félicitations aux cuisinières qui nous concoctent toujours de bons petits plats familiaux !

  85. un accueil très sympathique dans un refuge bien agencé et bien équipé.La salle commune rappelle l’ambiance et la chaleur des refuges traditionnels de montagne.
    Le Sotré! un point de passage obligé..

  86. Etape incontournable de nos balades sur les crêtes, à chaque saison, le refuge du Sotré, c’est mieux qu’à la maison ! Tu sais quand tu arrives mais pas quand tu repartiras … 😉

  87. Excellent séjour au refuge du Sotré.
    Tout fut parfait : chambres, cuisine, accueil…
    Le chien et les 2 chats nous manquent.
    Il ne manquait que le soleil ! 😉

  88. Nous avons été ravis de nous retrouver entre cousins dans votre refuge! Nous nous sommes bien réchauffés autour de la cheminée, nous nous sommes régalés aux repas! Les chambres et les locaux sont superbes. Merci pour l’accueil!

  89. Bonjour à l’équipe du Sotré,
    Les 14 participants de notre séjour du 25 au 27/04/14 sont très satisfaits de l’accueil, de la restauration et de l’hébergement au refuge du Sotré.
    Un refuge à recommander, d’un accès facile et donnant la possibilité de nombreuses randonnées à proximité.
    Merci.
    Christian pour les Grolles Bragardes

  90. Toute l’équipe de la Note Bleue est repartie très heureuse de son séjour chez vous. Votre accueil, les belles sensations en fauteuil ski, le refuge, le grand air, les paysages…, nous ont donné envie de revenir au Sotré ! Merci beaucoup à vous !!

  91. Bonjour à tous, comme à chaque séjour ,nous étions tous ravis de notre week end au Sotre. Les enfants étaient emballés et Yvon très détendu et en super forme pour la semaine.Les travaux engagés sont très réussis ,sans dénaturer le cadre de vie.Il est vrai que nous ne sommes jamais venus l’été mais c’est dans nos projets…Merci à vous tous pour votre accueil ,toujours aussi attentif et sympathique. Avez vous retrouve les gants que vous m’aviez prêtés? Amicalement
    Yvon et Elisabeth

  92. Merci à toute l’équipe pour votre accueil,
    Après une balade en raquettes entre copains nous avons beaucoup apprécié le repas, copieux et bien cuisiné,
    Bonne adresse que nous ne manquerons pas de recommander,
    Nous reviendrons ….. C’est sûr,
    A bientôt,

  93. Après une randonnée en raquettes, nous avons passé une agréable soirée au coin du feu. Le repas était à la hauteur de notre attente.
    Merci pour l’accueil.

  94. bonjour a toute l’équipe, et encore un grand merci pour ce séjour, le fauteuil ski restera
    un moment formidable, encore un grand merci a vous tous……. et a très bientot;;;
    avec tous les enfants
    jean-luc et sylvie bolmont et compagnie

  95. Superbe !!! Venu avec les enfants internes de l’ITEP de Mirecourt, les 3 derniers jours de la première semaine des vacances, j’ai vraiment apprécié ce petit coin de paradis. Ce lieu m’a vraiment charmé par son emplacement idéal, au coeur de ces belles montagnes vosgiennes. Accueilli vraiment sympathiquement par toute l’équipe, nous avons pu proposer aux enfants des vacances reposantes et dépaysantes où « ski », « luge » mais aussi « randonnée raquettes » sont venus se mêler à notre quotidien durant tout le séjour dans ce joli petit chalet du Sotré. En revanche, nous n’avons pas vu de lutins Sotré… Même après quelques boissons fermentées locales !!! … Nous verrons ça la une prochaine fois… Mais cette fois-ci, en terrasse !!! Bonne continuation à toute l’équipe et restez comme vous êtes !!! Ne changez rien !! Merci encore… Marc.

  96. Nous sommes venus faire découvrir le fauteuil ski à 2 enfants polyhandicapés. Nous avons passé une journée extraordinaire. Les enfants en ont pris plein les yeux et ont fait le plein de sensations!! L’équipe est super accueillante et vraiment disponible. L’ambiance du refuge est très chaleureuse. Journée mémorable et pleine d’émotion. Le Sotré nous reverra certainement…

  97. L’association NOUVOUGUIDON gardera un très bon souvenir du dimanche16 février , passé au Refuge du Sotré . Comme il y fait bon vivre !!! Nous n’avions pas envie de repartir Marcelle , Michel , Lulu , Jean-Louis et moi . Nous nous sommes promis de revenir l’année prochaine , mais un week-end entier : une journée , c’est trop court !!
    Merci pour cet accueil chaleureux et bravo à toute l’équipe pour l’entretien de ce joli refuge et ….. au cuisinier pour cet excellent Baeckoffe ( personnellement , jamais mangé d’aussi bon !!) Ah , j’oubliais un gros câlin pour la p’tite mémère labrador ( j’ai oublié son nom !!!) A très bientôt
    Nadine , secrétaire de l’association de NOUVOUGUIDON

  98. Tout d’abord je voudrais remercier toute l’équipe de m’avoir accueillie de façon très agréable. Le lieu est vraiment magnifique, tout comme la chambre que j’ai partagé avec ma tante Myriam et ma sœur Léa. La cuisine est très bonne et la vue est superbe. Merci encore Jean-Marie, Estelle, Jean-Paul, Pierre, Marie et Noémie pour ce magnifique séjour.
    -Chloé

  99. Après avoir passé une semaine au refuge je ne suis pas du tout déçue bien au contraire. Séjour au top, vraiment génial, les repas ainsi que les personnes qui s’occupent du refuge et les chambres juste parfait. Merci encore c’était vraiment super !

  100. De retour a Fontenay sous bois ce soir nous tenons a vous remercier et vous féliciter pour votre refuge très agréable, les repas sont délicieux et toute l ‘equipe est très sympathique. Merci de nous avoir aide à pousser la voiture ce matin, a retrouver le téléphone de Cédric… C était un très bon séjour pour nous!!! A une prochaine
    Anne Cedric Thomas et Yann

  101. on était un bon petit groupe à caser : 38 marcheurs et fauteuil skieurs affamés ,de passage le 16 février
    une fois de plus le Sotré a relevé le défi !!!
    merci Jean pour le coup de main de départ, sinon tu étais obligé de nous héberger!
    et merci pour l’accueil
    à bientôt
    Pascale et Alé’vosges

    • Merci Pascale pour ton retour. Pas de quoi pour le coup de main « sur glace » ! et à très bientôt. (bel article dans la presse locale …)

  102. Comme l’an dernier, l’accueil a été extraordinaire. Je suis venue encore cette année avec ma classe de GS , et tout s’est passé comme prévu . Grand merci à toute l’équipe, les enfants et les adultes sont ravis et n’ont qu’une hâte : revenir ! ce que je vais faire en famille pour les prochaines vacances.

    • Merci Emmanuelle. Ça a également été un plaisir pour nous d’accueillir tous ces petits lutins en espérant qu’ils gardent de bons souvenirs des Hautes-Vosges ! Au plaisir de vous revoir avec les lutins ou en famille …

  103. nous avons passé 4 jours idylliques dans votre refuge qui allie à la fois l’isolation d’un refuge de montagne et le confort d’une auberge. l’accueil a été chaleureux ,le monsieur du bar charmant, les repas excellents .nous avons eu la chance, d’une part de pouvoir profiter d’une chambre pour tous les deux et d’autre part de voir tomber beaucoup de neige. c’était magique.petite suggestion;pourquoi ne mettez vous pas les gens dans des grandes tablées tous ensemble sans laisser d’espace entre les familles .ça serait plus convivial et plus dans l’idée qu’on se fait d’un refuge et du partage des idées on a hate d’y revenir en été par expemple pour des belles randos. merci encore à toute l ‘equipe
    Catherine et Christian

  104. Notre déjeuner avec l’ensemble de notre équipe salariale du 22 décembre 2013 après une randonnée raquette nous aura permis de connaître votre site et de déguster votre jambon en croûte…
    A bientôt

  105. Nous avons passé une nuit dans votre refuge en novembre 2013…
    Bon accueil et disponibilité de l’équipe… A noter un gîte ouvert toute l’année!
    Nous ne manquerons pas de revenir cet hiver pour de nouvelles ballades et rencontres avec les chamois!

  106. Nous avons passé un weekend inoubliable au refuge les 10-11-12 octobre 2013.
    L’accueil chaleureux des Vosgiens n’a certainement rien à envier à celui des Liégeois.
    Un petit bémol (bien indépendant de votre volonté) : la douche froide du samedi mais cela n’a pas entaché la bonne humeur des troupes.
    Un grand merci pour votre hospitalité et votre patience à notre égard :-)
    Les joyeux randonneurs liégeois.

    • Bonjour Jessica,
      Merci pour votre petit message qui fait bien plaisir.
      Pour les douches, tout est rentré dans l’ordre après intervention de notre chauffagiste le lendemain.
      Meilleurs vœux pour cette nouvelle année et au plaisir de vous recevoir à nouveau.
      Jean

  107. week end du 11 11 passe au sotre avec groupe contrex rando equipe mathe .bravo a jean marie et toute son equipe pour leur accueil Nous sommes des habitues du sotre et nous sommes prets a y revenir Abientot

  108. Comme en 2011 nous avons passé le week-end du 11 novembre 2013 dans une ambiance très agréable. L’accueil , les repas etc … Tout est parfait !
    Merci à Jean-Marie et Estelle pour leur disponibilité (fondue, raquettes, jeux de cartes…)
    On a eu du mal à quitter le refuge à cause de la neige !!! Mais on reviendra.
    Merci à toute l’équipe.
    Mathé

  109. Les candidats AEM du CAB ainsi que les moniteurs ont fortement apprécié le séjour au refuge du Sotré.
    Qualité de l’accueil, de l’hébergement, des repas, … tout était OK.
    Un grand merci à Jean-Pol pour sa disponibilité et son aide à sortir les voitures avec son tracteur.
    Pour nos tests probatoires, vous vous situez à un endroit idéal et c’est certain, nous y reviendrons.
    Pol

    • Merci à vous pour votre sympathie et au plaisir de vous recevoir à nouveau dans nos montagnes. Désolé de ne pas avoir pu vous saluer lors de votre départ. Amicalement. Jean

  110. L’équipe du refuge nous a réservé un très bon accueil. Nous n’avons pas mangé sur place le soir mais nous avons pu nous installer confortablement devant la cheminée pour tester quelques boissons locales et faire des parties de cartes en compagnie des enfants et des chats. Une soirée très chaleureuse en somme !

  111. week end alsaco-vosgien du 01 au 03/11 pour fêter mes 50 ans avec mes amis randonneurs franc-comtois, nous avons vécu la pire journée rando de notre existence le samedi 02/11 parcourant les crêtes situées entre le petit ballon et le Honeck sous une pluie battante et des rafales de vent à 80 km. Notre arrivée à 15h30 au refuge Sotré fut alors un véritable havre de douceur. Malgré une douche froide à l’arrivée (problème de ballon d’eau chaude…), pas de bol après avoir été trempés jusqu’aux os toute la journée, nous nous sommes réchauffés au coin de la cheminée comme à la maison, chien et chat partageant volontiers leur place attitrée. L’accueil et la qualité de la cuisine sont à l’image du refuge, tout était parfait.
    Nous reviendrons voir le Honeck sous le soleil.

    • Bonjour Christine,
      Merci pour votre message et pour votre sympathie lors de votre séjour au refuge.
      Désolé pour la température de l’eau de la douche.
      Notre chauffagiste est intervenu et l’incident ne devrait plus se renouveler.
      Au plaisir de vous accueillir à nouveau … avec le soleil !
      Bien cordialement.

  112. Le Refuge: Ce nom lui convient parfaitement, car une fois la porte franchie nous nous sentons tout de suite bien.
    Le feu dans la cheminée, la table prête, nos hôtes accueillants, nous annoncent un bel après-midi, confirmé avec un délicieux Baeckoffe.
    Cela nous donnent envie de revenir, mais pour plus longtemps.
    Donc à bientôt.
    Gilles

  113. A titre personnel,il faut les doigts des 2 mains pour compter le nombre de fois où nous sommes venus ces 5 dernières années.
    Avec CHAUMONT RANDO, les 12 et 13 octobre dernier c’était la 2ème fois : belles randos versant alsacien au nord de la Schlucht (lac Blanc, Noir des Truites et lac Vert) puis au sud (Schiessrothried , Fischboedle, Altenweiher, (2 sentiers pas faciles ! ) Rainkopf et retour Sotré par le gr 5).
    Depuis janvier super refuge, nourriture de qualité et en quantité…
    Et super accueil,
    merci Jean-Marie
    PS : vles pique niques aussi sont hyper copieux ! heureux le randonneur

  114. Réservation faite par Jeannine

    Super accueil ,repas de très bonne qualité ,bonne chambrée et petit déjeuné a notre convenance
    On reviendra
    André

  115. Nous avons aimé la disponibilité des membres de l’association, qui, malgré une météo peu favorable, n’ont pas deserté et nous ont fait découvrir la forêt vosgienne en joëlette.Ce fut une après-midi récréative et instructive !( ah,: la barbe du Sotré et le goût des aiguilles de SApin !…). chapeau pour la motivation. Quant au cimgo, une découverte et un plaisir pour notre fils, qui est prêt à recommencer, mais avec du soleil.
    Nous avons apprécié l’accessibilité du refuge, pour une fois, pas de mauvaise surprise!
    C’est une adresse que nous retenons. continuez ainsi.

  116. Nous venons de passer un superbe week-end ensoleillé ! Nous étions 2 familles (5 enfants). L’accueil était familial et chaleureux. La structure est agréable, propre et très bien située. Nous avons eu un petit problème d’eau chaude et nous rêvions de la tartiflette servie à la table voisine… Le prix est très correct. Nous avons beaucoup apprécié et reviendrons certainement ! merci

  117. Bonjour à toute l’équipe du Sotré
    Nous venons de passer un week end trés agréable en famille au réfuge.L’accueil la disponibilité de tous,le confort des chambres (juste un petit soucis lié à l’eau chaude ) le repas et le pique nique ont été appréciés par l’ensemble du groupe à tel point que nous avons déja reservé au autre week end en janvier.
    Et tout cela pour un prix trés correct.
    Bonne continuation à vous et à trés bientot

  118. Bonjour Aline et à toute l’équipe du Sotré

    Excellent accueil, confort des chambres et des salles de bain. C’est vrai que la lumière qui s’allume automatiquement en ouvrant la salle de bain ou la porte qui va au couloir peut gêner la personne qui dort à côté de la porte. Mais ce n’est pas bien important.
    Excellent repas. Et n’oublions les calins aux chats et au chien.
    Cordialement et à un de ces jours.

  119. Dans le cadre des Rencontres européennes pour la forêt, le Refuge du Sotré nous a accueilli ainsi que nos partenaires issus de toute l’Europe pour une découverte des crêtes et de la gastronomie vosgiennes. Tous les participants ont particulièrement apprécié à la fois le lieu et la nourriture. Merci à toute l’équipe de nous avoir permis de faire découvrir votre établissement parfaitement situé et à l’accueil impeccable. Bonne continuation !

  120. Je viens régulièrement au Sotré, en famille, ou avec le groupe « Sosso » de Nancy; Ce dimanche d’août , j’ai entrainé mon groupe du club Vosgien Kingersheim pour une halte repas au Sotré. Personne ne connaissait le lieu ! incroyable pour un club qui randonne à longueur d’année dans le massif Vosgien ! Ils ont beaucoup apprécié l’environnement, le confort et la sobriété du refuge, l’accueil par Jean Marie (qui nous a raconté l’histoire de l’association) , et surtout le foin du jambonneau. Cartes de visite du refuge en poche, chacun va maintenant faire sa pub ! je suis sûre que ce n’était qu’un « au revoir »
    Mady

  121. Notre séjour au sein du refuge fut agréable : les repas copieux et variés, les locaux opérationnels et propres et les personnes sympathiques. Les enfants et les animatrices garderont de cette escapade de très bons souvenirs. Nous espérons que les graines du respect de l’environnement et de l’amour de la nature semées lors de ce mini-camp trouveront un milieu favorable à une bonne croissance dans les cœurs de ces 19 enfants de la vallée de Munster. Merci.

  122. Nous avons passé un agréable moment en votre compagnie. Les repas sont excellents, l’ambiance est sympathique et les chambres confortables.
    Nous reviendrons, c’est sûr !

  123. Venu au Sotré dernière semaine d’Aout en moto, super accueil, repas et service !
    Ravi également de profiter des nouvelles chambres et même nos motos ont dormis au garage ! @ plaisir d’y revenir !
    Jp

  124. Je viens de passer 4 jours au refuge du Sotré. Le but de mon voyage était venir grimper sur le magnifique granite de la région. Le gîte est super bien localisé et l’équipe super sympa. Les menus ainsi que les bières locales sont excellent!

  125. Accueil très chaleureux et installations très confortables et fonctionnelles. Randonnée très conviviale et très instructive : malgré le brouillard et une légère pluie, nous avons pu avoir quelques rayons de soleil et admirer quelques chamois. Nous avons découvert la baie du sorbier des oiseleurs version nature mais aussi et surtout la goûter version liquide au dîner !!

  126. Très bon séjour . Accueil très sympa, bonne bouffe et très propre. Beau panorama. Prix très correct.
    Deux petites remarques. La lampe de la sdb devrait avoir un interrupteur car on réveille à chaque fois avec la lumière ceux qui dorment et matelas pas super confort.
    Merci. On a bien apprécié! Merci. on reviendra certainement
    Luc
    PS: l’accordéon c’est sympa mais pas trop fort svp

    • Bonjour Luc,
      Merci pour votre appréciation.
      Concernant la lampe, c’est un choix en faveur des personnes porteuses de handicap qui leur apporte beaucoup d’aisance.
      Pour les matelas, tous les lits et literies sont neufs sur une base de mousse haute résilience de qualité.
      Au plaisir de vous revoir et encore félicitations pour votre performance au triathlon.
      Cordialement,
      Jean-Marie Haton

  127. Un refuge aussi agréable dedans que dehors ou nous avions organise un we festif fin aout : tout y est parfait , l’accueil, les repas , l’hébergement .
    L’endroit convient aussi bien pour des jeunes enfants que pour des personnes âgées : pour nous cela allait de 18 jours a 89 ans …

  128. Monique LAMBERT qui a séjourné au refuge du 12 au 13/07/2013 nous a envoyé ce message : « Bonjour, Nous avons été agréablement surpris en arrivant au refuge. Notre petite fille Maud(8ans) a dit : Mamie tu as bien choisi!! Cadre magnifique, accueil sympa, repas du soir copieux et de qualité et le silence du soir, quel bonheur!! hébergement top avec sanitaire par chambre, un luxe pour un refuge. nous avons eu la surprise et le plaisir de retrouver Sylvie au petit déjeuner. seul petit bémol : le chien aurait du être dehors au moment du petit déj, ça aurait évité quelques désagréments.
    L’an prochain nous reviendrons avec nos 2 petits enfants, c’est un refuge à conseiller
    Merci à toute l’équipe pour votre accueil et à bientôt
    Monique, Christian et Maud »

  129. Les membres du CV de La Bresse ( équipe de Vologne ) tiennent à vous remercier et féliciter pour les prestations dont ils ont bénéficié le 17/07/2013 à midi:
    accueil fort sympathique dans un décor rénové, excellent repas original pour un prix très raisonnable.
    Bravo à toute l’équipe

  130. Repas très bons et copieux, hébergement et chambres adaptés à nos résidants en fauteuils, salle de bain très accessibles. Cadre idyllique et vue sur les lacs exceptionnelle.
    Accueil chaleureux, personnel attentif et en plus le soleil. Toutes les conditions réunies pour passer un excellent séjour au refuge du sotré.

    Merci à Aline et son équipe.
    Cordialement.
    Magali.

  131. Nous sommes venus pour la nuit du samedi 6 juillet avec un groupe de 8 personnes. Nous connaissions le refuge avant les travaux. Quel changement !!
    Au niveau du couchage, vraiment rien à redire (très propre, chambre suffisamment grande, salle d’eau et douche très spacieuse).
    Pour le repas du soir (crudités, tofailles et fumé vraiment excellents accompagnés de Pinot Noir et de Mercurey très appréciés).
    Seul bémol : petit déjeuner. Nous aurions préféré un buffet plutôt que les petits pains et croissants attribués à chaque table sans possibilités de reprendre du pain alors que nous ne voulions pas forcément les croissants

    Autre chose importante : le cadre magnifique avec vue plongeante sur le lac de Longemer, les pistes de La Bresse et les chamois au petit matin dans le prè juste en dessous.

    Nous conseillons fortement

  132. Quel bon choix ! Nous hésitions à loger comme beaucoup de concurrents du Xterra France dans la ville de Xonrupt et avons choisi de nous éloigner dans la montagne pour passer une soirée réconfortante et une nuit reposante. Nous avons eu tout juste. La soirée fut très agréable avec un repas délicieux, d’autres convives très sympathiques aux tables voisines, un personnel souriant et disponible. Après une excellente nuit dans une chambre propre et confortable nous sommes repartis avec l’idée de revenir en famille complète dans cette belle région et ce sympathique refuge.

  133. Le temps d’une demi-journée au refuge du Sotré nous a suffi, afin de nous conquir!

    L’accueil est très chaleureux, le repas fut délicieux et copieux! Le personnel est très attentif et a toujours un mot gentil pour chacun des clients/groupe!
    Le refuge a été très bien aménagé surtout pour les personnes en fauteuil roulants!C’est vraiment appréciable!

    Nous avons fait une randonnée en Joellette avec Jean-Paul! C’était une première pour nous! Nous avons pu constaté que le personnel intervenant est très bien formé! En plus Jean-Paul ne s’est pas contenté de manier la Joellette mais a donné de nombreuses explications historiques ainsi que sur la faune&flore environnante! Pour les personnes handicapés, c’est vraiment une très belle aventure!
    Nous songeons déjà à revenir au refuge du Sotré!
    Continuez comme ca!

  134. Nous avons beaucoup apprécié notre séjour. Le refuge est très accueillant. Les locaux sont très chouettes et les personnes sont d’une grande disponibilité et d’une grande gentillesse. Nous avons mangé comme des rois. La météo a été hivernale en cette dernière semaine de mai, avec beaucoup de pluie, et pourtant nous avons fait un tas de choses intéressantes.
    Nous gardons un très bon souvenir de cette semaine passée au refuge.

    Les élèves de CM1-CM2 de l’école de Bourg-Bruche

  135. La cadre, le lieu, l’équipe, l’ambiance familiale… Tous ces ingrédients réunis font que le refuge du du Sotré un lieu tout simplement formidable.

    Je regretterais simplement que la cuisine, généreuse et savoureuse s’il en est, manque un peu de produits frais et de saison.

    • Merci Guillaume pour ton appréciation.
      L’éloignement des fournisseurs de fruits et légumes de par notre situation en montagne ne nous permet effectivement pas de faire des approvisionnements quotidiens variés, surtout pour deux personnes sur un séjour de 13 jours … cependant tous nos menus sont accompagnés de crudités.
      Au plaisir de te revoir.
      Jean

      • C’est bien vrai… J’ai beau adorer la montagne, je n’arrive pas facilement à me défaire des mes habitudes de citadin 😉

        Au plaisr de nous revoir prochainement !

  136. Le gite offre une vue magnifique et un cadre d’hébergement trés confortable.
    L’ambiance y est chaleureuse.
    Les repas proposés sont délicieux, les portions généreuses et l’équipe est aux petits soins pour ses hotes.
    Ce refuge offre pleinement le cadre pour une pause nature en famille, entre amis.
    Nous gardons un excellent souvenir de séjour au refuge du Sotré et planifions déjá une prochaine visite l’année prochaine.
    Merci à l’équipe pour votre accueil chaleureux,
    Bonne continuation à tous.
    Sandra

  137. Ecole de Belval CM1/CM2;
    Quel bel endroit! Quelle belle ambiance!
    Séjour très, très apprécié malgré la pluie qui n’a cessé de tomber.
    Le bâtiment rénové est très fonctionnel et le cadre magnifique. L’accueil est très sympa et les relations avec les permanents se fait tout naturellement et tout simplement. Le chien et le chat sont également très cool… et très chouettes avec les enfants…Nous avons bien apprécié les guides qui sont très compétants et qui ont su rapidement nouer une belle relation avec les enfants.La soirée contes, avec la cheminée qui crépite, a laissé un souvenir inoubliable.
    C’est sûr….on r’viendra et p’t’être qu’il y aura (cerise sur le gâteau) des armoires ds les chambres pour ranger les vêtements…
    Merci à vous. Jean-Louis

  138. séjour du 10 au 11 juin CP/CE1 de Saint-Amé

    super séjour malgré une météo désastreuse ….les enfants ont adoré, la maîtresse aussi ….les activités proposées ont été réalisées et se sont très bien passées ! Je remercie nos guides pour leur professionnalisme, leur disponibilité et leur adaptation.
    je remercie aussi toute l’équipe du refuge pour la qualité de l’accueil, des repas et du gîte et la simplicité de fonctionnement !
    très bonne continuation à tous et encore bravo !
    à une prochaine fois !

    Patricia

  139. Séjour classe découvertes école de Rochesson CE et CM, du 21 au 24 mai 2013

    Ce « nouveau » refuge du Sotré est absolument FANTASTIQUE. La structure est ultra-fonctionnelle:
    _ chambres spacieuses, bien agencées, et salle d’eau immense
    _ vaste salle de classe, avec « la plus belle vue du monde »; presque difficile de se concentrer…
    _ chaufferie pour faire sécher les vêtements et chaussures, parfois très utile…

    Tout ceci bien sûr en totale harmonie avec le cadre idyllique!

    L’accueil, lui, n’a pas changé (hormis l’arrivée d’Eline, très appréciée de tous…): toujours aussi sympathique et serviable. On vous réserve même le chamois tous les soirs sur la crête, qui se laisse observer sous tous les angles; presque caresser… C’est vous dire l’attention!

    Je conseille donc à tous cet endroit unique, pour y manger local ( spécialement recommandé aux gros appétits), y passer une nuit, ou y séjourner plusieurs jours en famille, en groupe… ( les activités ne manquent pas sur place).

    Un grand MERCI à toute l’équipe du Sotré de la part de tous les enfants de l’école de Rochesson, et des enseignants. Nous reviendrons, c’est une évidence…

    Guillaume LALEVEE

  140. Bonjour à l’équipe du Sotré .
    Un grand merci à vous pour la qualité de votre maison, l’hébergement,les repas, l’accueil… sont des points très importants quand on y vient avec un groupe.
    En effet les choses sont plus faciles pour l’accompagnateur dès que l’hébergement est tel que le vôtre !
    Donc à une prochaine fois.

    Guy Accompagnateur montagne.

  141. Beaux travaux .. chambres superbes. Dommage que pour rentrer ds vos sous, vous devez conserver les arrhes des réservation qui tombent à l’eau. En effet, en tant qu’association de randonneurs, nous devons réserver de bonne heure et le chiffre indiqué ne correspond pas forcément au nombre d’inscriptions. Ainsi, nous avons perdu 150€ pour rien alors qu’il y avait de la place. Dommage car l’accueil est super.

    • Bonjour Patrice,
      Merci pour votre appréciation concernant nos travaux et notre accueil.
      En effet, pour que ces derniers soient à la hauteur de vos attentes, nous avons dû investir considérablement.
      Concernant la définition même des arrhes, je vous invite à vous rapprocher de la réglementation en vigueur (legifrance.fr).
      Je vous rappelle que vous nous avez prévenu quelques jours avant de la défection de 9 personnes de votre groupe (6 au lieu de 15). 9 places que nous avons perdu à 60%.
      Effectivement, il restait 9 places de libres ce soir-là. Le calcul est simple.
      En appliquant les conditions particulières de réservation communes aux métiers de l’hôtellerie, vous devriez le séjour intégralement pour les 9 personnes manquantes.
      Dans l’hypothèse où nous vous aurions appelé quelques jours auparavant en vous avançant le fait que nous ne pouvions recevoir que 6 personnes de votre groupe et non 15, quelle aurait été votre réaction ?
      Au plaisir de vous accueillir.
      Cordialement,

      Jean-Marie Haton – Directeur Refuge du Sotré

  142. Accueil chaleureux, locaux fonctionnels, conditions de travail exceptionnelles, repas généreux et savoureux, rencontre intéressante avec Jean-Marie, environnement sublime et apaisant, séjour trop court mais très ressourçant, plaisir de faire connaître l’endroit à un groupe de 15 jeunes + accompagnants

  143. comme d’habitude bon accueil. bravo pour les travaux d’extension.
    super pique-nique, très bon ce sandwich au poulet curry!
    Les jeunes s’y sont sentis bien, tout le monde en garde un très bon souvenir.
    Merci on reviendra.

  144. Merci pour cet accueil chaleureux : un cadre idéal au refuge pour nos élèves : une magnifique vue, des chambres avec salle de bains privatives, des repas avec une cuisine traditionnelle et familiale et des activités proposées (pour nous : course d’orientation) très bien organisées. Merci encore, nos élèves ont passé un magnifique séjour ! A bientôt j’espère

  145. Nous avons passé une nuit au Sotré à la mi-avril 2013: repas copieux et excellent, chambres très agréables, sanitaires très récents avec cependant un inconvénient: sol trop horizontal sous la douche italienne, ce qui cause une  »inondation » quand on l’utilise. Un crochet mural serait aussi bien utile près de cette douche.

  146. Nous sommes venus à 20 pour un repas en soirée, tout s’est super bien passé! Repas délicieux et copieux, service discret mais présent, salle de repas tres chaleureuse, bref un très bon moment tous ensemble!!!

  147. De passage avec mon fils pour une nuit.
    Accueil chaleureux, (merci Sylvie), bonne table, état des hébergements impécable , tout y est.

    A recommander absolument.

  148. Très bonne accueil et organisation pour notre groupe.

    Sortie Raquettes très agréable !!! et toujours votre esprit convivial !!!
    Surtout ne changer rien !!!

  149. Décors Chaleureux,
    Cuisine Champêtre et agréable
    Assiette Gargantuesque.
    Personnel Agréable
    Bel Endroit
    Prix très correct

    Parfait pour un repas en Famille. de 7 à 77 ans.

    Bref. N’hésitez pas.

  150. Que dire de plus … accueil chaleureux, lieux accessibles en fauteuil roulant, chambre simple mais très propre, repas gourmands, animaux super sympas, …
    La randonnée avec Pierre et son « mulet » Hélène était magique. J’en ai même oublié que j’étais en fauteuil roulant. D’ailleurs, on a remis ça le lendemain !
    L’endroit est parfait pour les groupes; pas de chichis, tout le monde fait la fête.
    Vivement l’été que je puisse essayer la joëlette.
    Le refuge du Sotré est un grand coup de coeur.

  151. Nous avons passé une agréable journée au refuge du Sotré, l’endroit est chaleureux et très bien rénové, nous avons apprécié le feu de cheminée et le repas avec de bons produits du terroir (mmh… le munster au cumin ;). Les accompagnateurs de notre sortie en fauteuil ski ont été parfaits ainsi que l’accueil d’Aline, des visiteurs et gérants de la maison, chien et chat compris !!!

    Nous reviendrons avec plaisir dès l’été prochain pour une petite ballade en joelette sur les crêtes, un vrai dépaysement pour nos résidents qui ont soif de nature et d’aventures ! Merci encore et à bientôt.

  152. Bonjour à toute l’équipe! Bonjour à tous!
    Nous avons découvert le nouveau refuge du Sotré pendant les vacances de février et sommes repartis enchantés!
    Nous avons été très bien accueillis, simplement, avec attention, et dans un tel cadre c’est magique!
    Là-haut, l’horizon s’élargit….(à tout point de vue!)
    Les menus sont très bons, copieux, et plaisent au plus grand nombre (je pense aux enfants difficiles).
    Passer une journée sur les Crêtes et faire étape au Sotré après des mois passés au fond des vallées grises et humides, c’est un enchantement!
    Je souhaite un très long chemin à la belle aventure de cette équipe!
    Carpe Diem!

  153. Nous sommes absolument ravis de notre séjour .
    L’endroit est très chaleureux et convivial. La vue est absolument magnifique en hiver sous le soleil. L’endroit est isolé et donne une sensation de « bout du monde » , nous avons adoré…
    L’accueil est très agréable et les personnes que nous avons rencontrées étaient charmantes.
    Les chambres sont très confortables, neuves, jolies, bien chauffées…
    Les bières artisanales sont excellentes.
    Nous avons très bien mangé au repas du soir et le petit déjeuner était très bien (seul petite « poussière dans l’oeil  » le jus de fruit aurait mérité d’être un « 100% pur jus » pour être à la hauteur des autres choses que nous avons mangées mais je chipote, comme on dit chez moi…)
    très bon rapport qualité prix, nous reviendrons et nous conseillerons cet endroit à nos amis.

  154. Nous avons passé un moment convivial dans votre refuge,
    Accueil chaleureux
    Service sympathique
    Repas excellent et suffisant
    Activités avec accompagnateurs très professionnels – grande patience et gentillesse
    Bonne adresse pour des sorties GROUPE

  155. Ambiance détendue, cadre sympathique et superbe vue à partir des balcons sur la vallée..Les nouvelles chambres avec salle de bain incluse sont top !
    Bonne cuisine et causerie au coin du feu très agréable.
    Attention prenez vous à l’avance pour réserver… eh oui la rançon du succès !

  156. Ambiance chaleureuse et magique sous la neige au coin du feu. On a envie de revenir en été pour profiter de la vue … et de la tarte aux myrtilles!

  157. Malgré le brouillard, séjour très agréable. Le refuge refait tout beau tout neuf est vraiment confortable, la cuisine toujours aussi bonne et l’accueil sympathique. Les enfants et moi, on est prêt à revenir en été !

  158. Comme d’habitude, après une (mini) randonnée en raquette, nous avons souhaité faire une halte au refuge le temps d’un apéritif au coin du feu et d’un repas qui « tient au corps » car on s’y sent bien! En toute simplicité dans un cadre chaleureux et accueillant! Bravo!

  159. C’est dans un un refuge rénové, mais qui n’a pas perdu son âme, que notre groupe de raquetteurs à été chaleureusement accueilli par Jean-Marie et toute l’équipe. C’est sur nous reviendrons.

  160. Super soiree !! repas excellent, Merci Jean Marie pour le supplement jambon au foin que nounours a apprecié comme nous d ‘ailleurs!! et aussi la petite poire finale et la liqueur de sapin . Nuit courte mais bonne !!!
    A la prochaine fois !!!

  161. Nous avons passé un sejour exceptionnel au refuge : en plus du cadre magnifique, de la qualité de la table et des infrastructures, l’amabilité et la disponibilité du personnel nous a convaincu de revenir!
    Merci encore et a tres vite!

  162. Bonjour, nous sommes venus dans votre accueillant refuge 3 jours et 2 nuits les 13,14 et 15 février dernier, avec une classe de 21 élèves de GS de maternelle de Seine et Marne. Nous venions pour y découvrir la randonnée en raquette et nous avons été comblés: beaucoup de neige, des animateurs à l’écoute et de qualité, un accueil souriant et une disponibilité sans égal. Merci à la famille Haton pour sa gentillesse. Nos élèves sont revenus ravis et avec l’envie de repartir. Cet accueil en refuge a permis aux enfants de rencontrer d’autres personnes pratiquant eux aussi la randonnée et aussi des échanges parfois étonnés de trouver dans ce refuge autant d’enfants . Merci.

  163. Au terme de la 2ème journée ensoleillée de la traversée des Vosges en ski nordique nous avons aimé le potage et l’excellent coq au vin accompagné de pâtes car le lendemain nous poursuivions notre chemin vers le Markstein et cette fois dans le brouillard. Il nous fallait donc reprendre des forces. Comme nous devions retrouver des copains au niveau du Rothenbach, Sylvie a gentiment accepté de nous servir le petit déjeuner dès 7h30
    Nous avons également apprécié les chambres spacieuses et lumineuses et le confort de la salle de bain.
    Merci à toute l’équipe pour son accueil et sa gentillesse. Nous aurons l’occasion de revenir lors de nos balades à la journée
    Pour le groupe du club alpin de Nancy: Jean-claude PERRIN

  164. Un super week end entre copains ! Neige au rendez-vous, balade en raquettes inoubliable avec un accompagnateur (Christophe) adorable et heureux de faire partager ses multiples connaissances sur l’environnement des Hautes Vosges. Refuge superbement rénové ! Spacieux, calme et chaleureux. Repas copieux et excellent ! A recommander à toutes les personnes voulant s’évader des tumultes de la vie quotidienne…

  165. Des cris d’enfants, un chien, des chats, un feu qui crépite, une ambiance chaleureuse et familiale, une équipe rodée et sympathique, des attentions pour tous, un confort parfait, une table gourmande, authentique et généreuse*, un cadre superbe, l’impression d’être loin de tout, des nuits silencieuses sous la lune rousse, du blanc immaculé sous le soleil… bref, des vacances parfaites. Merci à tous les membres de l’association d’avoir si bien répondu à nos attentes, merci à Dominique d’avoir guidé ma grand-mère de 92 ans en fauteuil-ski ! Ne reste qu’une envie : découvrir la maison et ses montagnes à l’époque des myrtilles !
    * Une mention spéciale pour le jambonneau au foin, le baeckoffe, la tarte à la framboise et l’eau-de-vie de sorbier…

  166. Bonne soirée le 17 février avec un excellent repas ; accueil sympa, infrastructure neuve et trés propre ! manque juste quelques portes manteaux dans les chambres pour sécher salopette, polaire ou surveste… Au plaisir de remonter là haut, cordialement, Robert Vanlaton AEM.

  167. Repas excellent comme d’habitude et accueil fort sympathique. M^eme si on ne vient qu’une fois par an, c’est toujours un plaisir et on a du mal à repartir sur les raquettes après un repas si copieux !

  168. Un accueil très sympathique, une disponibilité, un sourire, des repas excellents et copieux, tout cela dans un cadre magnifique et fraîchement rénové, avec goût… que demander de plus ? il est bon de se retrouver dans un endroit aussi chaleureux. Merci

  169. Mon séjour du 9 et 10 février avec toute l’équipe des femmes opérées du cancer et quelques messieurs m’a apporté beaucoup de joie et m’a fait oublier les petits soucis d’en bas (je parle de l’altitude). Merci aux gérants, à leurs enfants (très bien éduqués), merci aux bénévoles de l’association qui m’ont fait passer un très agréable séjour. La rénovation des chambres est une réussite. La restauration est excellente : doublement merci pour m’avoir fait un plat spécial (moi qui ne mange pas de porc), ambiance excellente et à un prochain séjour (peut être en été). Merci encore pour votre disponibilité. Je reviendrai, Noëlle.

  170. Beaucoup de chance pour mon passage au Sotré : plein de neige pour la ballade en raquettes, le soleil et au retour une cuisine excellente pour se refaire des forces (backeoffe et jambon au foin) et un petit lit douillet avec une grande salle de bain. Je fais passer le lien aux gens qui aiment ce genre de séjour.

  171. Nous avons séjourné une nuit au refuge après une randonnée raquettes, conduite par la très sympathique karen; et à l’unanimité nous avons été enchanté par l’accueil, la qualité de l’hébergement ( lits confortables, propreté), le diner excellent; dès la prise en charge de la réservation, la gentillesse et le professionnalisme sont évidents; nous reviendrons sans aucun problème, encore merci pour la qualité de la prestation et l’accueil. Le dépaysement est total !
    Sophie

  172. Après leur séjour au Refuge, Olivier et Pascale ont souhaité laisser une trace sur notre livre d’or :
    « Week-end du 18 janvier 2013, nous avons voulu faire partager à nos amis ce bel endroit qu’est le « Refuge du Sotré ». La surprise a été d’autant plus agréable que nous avons pu profiter de l’extension réalisée, avec de belles chambres équipées de salles de d’eau individuelles.
    Et comme à chaque fois, les repas pris dans la salle à manger au coin du feu de cheminée sont simples et délicieux.
    Un endroit à découvrir et à redécouvrir. »

  173. Beaucoup de raisons d’être satisfait de notre trop court séjour : la région est magnifique, la route des crêtes enneigée vaut le détour, la qualité du refuge (confortable, cuisine de qualité), l’accueil, les activités proposées.
    Merci à toute l’équipe et à bientôt, je reviendrais !

  174. Quel accueil, quel lieu, quelle convivialité… quelques heures passées et une nuit bien courte mais que de bons souvenirs dans votre refuge!
    L’équipe du magasin Decathlon Metz-Augny fera parler de vous dans toute la région messine.
    Au plaisir de revenir très très vite prochainement dans le cadre professionnel ou personnel.

  175. Nous étions réunis pour une agréable soirée autour de notre bien cher collègue qui partait en retraire, belle sortie en raquettes de nuit, très bon repas et très bonne ambiance. Je ne manquerai pas de revenir en famille et surtout de faire de la bonne pub.
    Félicitations à Jean-Marie et toute l’équipe qui l’entoure pour ce beau refuge et à toute sa famille (n’est-ce pas Pascal 😉 )

  176. C’est toujours avec un immense plaisir que nous venons nous régaler au refuge lors de notre passage dans les Vosges!
    L’acceuil y est toujours agréable et la nourriture excellente!
    Le cadre était déjà très conviviale mais nous avons remarqué cette année les travaux réalisés et cela rend l’endroit encore plus chaleureux !
    merci pour tout et à l’année prochaine!
    mélanie.

  177. Comme à chaque fois, nous avons passés un bon moment au refuge.. l’ambiance y est chaleureuse, feutrée et le site est magnifique.
    On a également beaucoup apprécié le jambon en croute cuit au foin!!
    Cerise sur le gateau, le rapport qualité-prix est + que correct.

    Longue vie au Sotré et à bientôt.

  178. Comme toujours excellent !
    Qui plus est cette année dans un environnement neuf qui n’a en rien perdu son cachet typique ! On aime ! On y reviendra !

  179. Quelle qualité d’accueil!
    Une ambiance montagnarde très familiale, locale et agréable!
    Un grand moment passé dans ce refuge que je recommande complètement pour ceux qui cherchent évasion, liberté, chaleur humaine et partage!
    Merci pour tout ce que vous avez fait pour moi, mon bien-être et accueil!
    A très bientôt!

  180. J’ai passé ma formation hivernale d’accompagnateur en montagne au refuge du Sotré, du 14 au 18 janvier 2013. Bravo à toute l’équipe pour votre accueil et votre disponibilité. Avec les collègues, nous étions au petit soin… MERCI !
    A très bientôt…
    Pascal GARNY, Accompagnateur en Montagne stagiaire.

  181. Nous garderons longtemps un excellent souvenir de notre escapade vosgienne , c’est à refaire, nous en avons parlé à des amis et un beau groupe est en préparation, merci et à bientôt
    petite remarque constructive : des crochets pour pendre les vestes seraient très utile dans les chambres et un miroir dans les sdb ravirait les dames

  182. Un grand merci de la part des Calicottes qui ont passées un très bon dimanche, un accueil excellent de la part de toute l’équipe aussi bien des accompagnateurs de montagne pour notre sortie raquettes, que pour le repas au cœur d’un Refuge exceptionnel.
    De la part des membres de l’association  » a renouveler l’année prochaine ! »
    A bientôt et bonne continuation

    Damien

  183. Témoignage d’un visiteur reçu le 13 janvier 2013
    « Magnifique le mot est petit
    Bravo a tous ceux qui on contribué a ce chef d’ OEUVRE
    je ne manquerai pas de faire de la PUB au dela des Frontieres
    Bisous a vous tous « 

  184. Bonjour à vous et meilleurs vœux pour l’année 2013
    Nous sommes venues a Noël avec notre fille en fauteuil, très belle expérience que la rando skie accueil et repas très agréable nous avons donné vos coordonné a l’association dont on fait parti car nous aimerions faire découvrir votre magnifique endroit !!!
    À bientôt famille Kranyec

  185. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année ! Nous avons passé 4 jours très agréables dans un refuge très confortable. La situation est idéale et l’accueil que nous avons reçu très sympathique.
    Bon courage à toute l’équipe, à une prochaine fois sans aucuns doutes,
    Famille Le texier

  186. Bonjour à vous et meilleurs voeux pour l’année 2013 !
    nous aimons beaucoup votre refuge et les nouveaux travaux sont impressionnant! bravo à toute l’équipe !
    c’est la 2è fois que nous venons et le cadre est toujours aussi acceuillant et chaleureux !

    à bientôt!
    anne-violaine

  187. bonjour à tous,
    c’est avec grand plaisir que nous avons passé 4 jours très agréable au refuge.
    quel travail réalisé cette année, et le résultat est génial..que d’espace ! et les chambres sont grandes, lumineuses et avec des salles de bains.
    les bons petits plats mitonnés par Jean, Estelle et Sylvie nous ont régalé les papilles, surtout après une journée passée sur les pistes de ski.

    bravo à toute l’équipe!

  188. Bonjour,
    Je viens de me balader sur votre site, ouhaaaaa que de changement. Je me souviens du gîte la première fois que je suis venue, il y a maintenant une dizaine d’années; nostalgie nostalgie quant tu nous rattrappe…. J’ai hate de remonter vous voir.
    Laurence

  189. Bonjour,

    Voila que je mets enfin un petit commentaire sur votre livre d’or… depuis le mois de Juillet….
    Je trouve que vous êtes une association Géniale, qui a permis a Véronique de retourner dans des sentiers du honneck qu’elle n’avait pas revu depuis plusieurs années….
    Elle très stressée, dit qu’une fois ça suffit, mais très contente de l’avoir fait quand même…. et je pense que le refaire lui ferai plaisir. Elle a sut être rassurée par les accompagnateurs….très pro et très confiants.
    Merci encore pour cet AM qui a plus a tout le monde, personnel comme résidents.
    Continuez comme ça et restez comme vous êtes!!!!!
    A très vite j’espère!!!!

  190. Christoph, Manaa, Karine et Thierry ont adoré leur découverte de la joëlette aux côtés d’accompagnateurs très sympa et sous un soleil radieux.
    Merci pour cette belle sortie.

  191. Une visite, ou un séjour au « Sotré », c’est bien plus efficace que tout rendez vous chez le psy !!!
    Mais, attention, bientôt, après les travaux et le succès grandissant, les réservations risquent d’être aussi difficiles que chez l’ophtalmo !!!
    Alors, faites comme moi, sortez vite le calendrier 2013

    Bravo, et bonne route à toute l’équipe

  192. Comme toujours, nous sommes repartis à regret mais avec du soleil sur la peau et dans nos coeurs grâce à votre accueil chaleureux et à votre accompagnement très professionnel.
    Comme toujours Y.est revenu super motivé et en forme au physique comme au moral.
    Merci à vous tous et à la prochaine!

  193. Une semaine très agréable en votre compagnie! Toujours le sourire et de la convivialité à souhait!
    Comme dirait l’autre, ça a un goût de reviens-y!
    Merci à toute l’équipe

  194. Accueil toujours aussi chaleureux, repas délicieux comme d’habitude,ô combien apprécié par nos hôtes américains. Bravo au chef. Nous reviendrons sans aucun doute et merci encore pour tout.

  195. bonjour à toute l’équipe du refuge du sotré!

    nous avons passé chez vous, un excellent séjour en famille.mes enfants ont adoré fripôuille et timmy.
    nous avons fait d’agréables rencontres et apprécié l’ambiance qui règne chez vous.
    bon courage pour les travaux.
    la famille day

  196. C’est toujours avec le même plaisir que nous revenons au Sotré. L’accueil est très chaleureux, les repas succulents ( un petit faible pour le jambonneau au foin ) et le petit-déjeuner abondant. De plus , nous l’avons découvert en hiver avec ses pistes de ski pas très éloignés. Dommage qu’il ferme pour un temps pour cause de rénovation. Nous attendrons avec impatience sa réouverture pour profiter des superbes randonnées .
    Myriam

  197. Les 1er et 2 mars 2012, les résidents de l’ALAGH et leurs accompagnatrices ont découvert la randonnée en ski-fauteuil entre beauté des paysages et sensations fortes, encadrée par deux accompagnateurs de montagne et trois bénévoles, tous très accueillants.
    Le repas de midi a été pris au Refuge du Sotré où l’accueil personnalisé et la qualité du repas nous ont enchantés.
    Nos résidents, Sébastien, Sophie, Kathia, Frédéric, Pascal, Catherine, Quentin et Frédéric vous recommandent cette expérience.
    Clémence, éducatrice sportive à l’ALAGH

  198. 2° fois que je viens au Sotré. C’est vraiment génial! Une ambiance amicale, beaucoup de gentillesse.
    Petit plus qui m’a touchée: assister au départ d’enfants handicapés en fauteuils ski. Ca a dû être merveilleux pour eux!
    Alors merci de votre engagement et bonne continuation…

  199. je vous transmet un commentaire un peu spécial de Maryline de notre groupe de la sortie du we 11 et 12 février
    Onze sotrés dans une chambre
    Combien y a t-il de pattes et d’oreilles ? non
    Combien en reste t’il en éveil?
    Tchou ! tchou la loco entre en gare……. ouf !!
    Bonne nuit les petits sotrés
    kamikaz dit Maryline

  200. CE N’ETAIT PAS MA PREMIERE VISITE,MAIS MON PREMIER SEJOUR DE 24H.ET SANS AUCUN DOUTE IL A REPONDU A MON ATTENTE.SEJOUR CHALEUREUX ET AUTHENTIQUE .A CONSOMMER SANS MODERATION.ET IL Y A CE JAMBON EN CROUTE AU FOIN………..
    UN REGAL…………

  201. Cela maintenant plusieurs années que je pratique cette sortie raquettes.
    La sympathie des guides, l’accueil du gîte me donne envie d’y retourner à chaque fois que cela est organisé.
    Moment de détente assuré, accrémenté de découvertes naturelles, culinaires et ambiance familiale.
    A conseiller aux personnes désirant vivre des moments simples mais tellement enrichissants.

  202. Arrivé de nuit en raquettes, avec l’équipe des initiateurs de Marche Nordique de Fallières Sport Détente, au refuge dans un environnement féérique à proximité des pistes du Chitelet et de Vologne super éclairées, j’ai franchi pour la première fois la porte du Sotré pour me retrouver dans une pièce accueillante avec un bon brin de rusticité où une bonne quarantaine de randonneuses et randonneurs décontractés et joyeux ne s’est pas fait prier pour déguster le repas marcaire qui nous a été concocté par le chef
    Ce fut un régal sur toute la ligne, de la soupe en passant par le jambonneau et ses tofailles ou tofölles que l’on soit de Gérardmer ou de La Bresse, bien sur le munster et pour terminer par l’incontournable tarte aux brimbelles, le tout arrosé comme il se doit d’un vin d’Alsace, le pinot noir

    Un grand merci à l’équipe qui ne ménage pas sa peine avec le sourire et dans la bonne humeur

  203. Dès que vous avez poussé la porte, c’est la magie, et le bonheur opère…. Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à ce moment de détente. Quand au repas, et à la mirabelle, on est déjà au paradis. Pour tous ceux qui hésitent : faites comme nous poussez la porte, vous n’en ressortirez qu’enchantés. Un grand merci à toute l’équipe du Sotré.

  204. le 16 février 2012
    Après une bonne rando en raquettes, de la neige superbe, du soleil, de gentils animateurs, nous avons déjeuné au Sotré. Accueil sympatique et endroit chaleureux et authentique autour de la cheminée. 40 personnes ont trouvé de la place pour un bon repas marcaire. Nous revenons pour la 2e année.
    Le club sportif et artistique de la Garnison de Strasbourg et le Corps Européen.

  205. Un grand merci pour ce superbe we passé au sotré, personnel, service, ambiance repas, tout était parfait, nous reviendrons Marie-Jo

    Merci de votre accueil si chaleureux et des prestations à recommander à tout le monde, été comme hiver, on reviendra Noëlle

    Merci pour ces 2 jours, l’accueil et pour avoir bien mangé Yvette

  206. Merci pour ce séjour passé dans la simplicité et l’authenticité des Vosges. Belles rencontres et beaux souvenirs. Dépêchez-vous de faire les travaux pour réouvrir. A bientôt. Michel.

  207. Nous étions heureux de cette belle fète de famille qui a pu se dérouler dans un cadre chaleureux et acueillant MERCI a toute l’équipe . Jeanine et Gérard Onimus

  208. merci pour votre accueil , plusque chaleureux!!!!!merci aussi pour la délicieuse choucroute…le munster …..et…et La tarte aux myrtilles!!!!
    Même sans utiliser les raquettes et la compagnie des guides………………..;je reviendrai avec les copains por gouter , à nouveau , à cette bonne ambiance MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  209. depuis quelques années nous suivons Lulu pour une belle journée au refuge du Sotré .
    au début en rando , maintenant nous suivons le groupe et attendons les marcheurs .
    journée agreable avec un bon repas et ambiance comme d’habitude :chaleureuse !
    continuez à nous recevoir et peut-etre à bientot

  210. Message reçu par mail à la suite d’un séjour du 21 au 22/01/2012 :
    « Nous avons passé un we fabuleux au refuge… Tout c’est super bien passé…
    4 générations ont pu se retrouver sous votre toit pour vivre un we magique.
    Merci. Pascal ONIMUS »

  211. Salut à toutes et tous,
    il est toujours aussi agréable de rentrer au Sotré, de part l’ambiance qui y règne, la bonne humeur,…On se sent chez soi que dire de plus, les plats excellents, copieux et l’ambiance terrible. Sans soucis, on y retournera.
    Noel et Nadia

  212. Comme tous les ans la neige et le soleil étaient au rendez vous. Encadrée par des animateurs compétents et sympathique la randonnée raquettes a été appréciée de tout le monde soit 44 personnes, âge du groupe variant de 11 à 75 ans.Repas sympa, comme tout le reste; Nous reviendrons.

  213. Message reçu par mail le 21/01/2012 suite à un séjour du 18 au 21/01/2012 :
    « Bonsoir,
    On est bien rentrés et sommes ravis de notre séjour.
    C’était une belle découverte et un plaisir,
    merci pour votre acceuil.
    On a hâte de revenir!
    A bientôt »
    Fred Véro Emma Charles et Helena DESMET- DEBIE

  214. Bonjour ,

    « on ne change pas une équipe qui gagne !!!  » . L’ accueil au SOTRE est toujours aussi chaleureux , tout le monde à le sourire , la bonne humeur est au rendez vous . Et que dire des plats servis ?! Ils sont gouteux , copieux et délicieux ; surtout après quelques heures de randonnées dans la neige et dans le froid . BRAVO . Alain – Animateur du Club RANDOMENIL (54630)

  215. Chhut, c’est le genre d’endroit dont on parle malgré soi bien qu’on voudrait le garder pour soi. On redoute qu’il ne devienne connu de tous et que le places se fassent rares.
    Nous avons beaucoup apprécié le refuge, son ambiance, son accueil et sa cuisine. Idéal pour les enfants…et les chats.
    Merci et à bientôt.

  216. Notre séjour du 3/01 au 6/01.
    Quelques jours assez orageuse à l’abri du refuge, un accueil chaleureux et de la bonne nourriture.
    Un jour obligatoire à l’intérieur en raison de la tempête.
    Bien dormi, malgré le vent qui fait rage, une promenade en raquettes, le ski, nous avons tout fait, hautement recommandé!
    Salutations de Belgique, de Guust, Janne et Jan

  217. Merci a votre equipe pour ce we bien enneigé et tempétueux. Malgré le nombre de personnes au refuge, notre petit dortoir « a nous » nous a permis de dormir comme des marmottes malgre l’ambiance du tonnerre au coin du feu! Bon sejour a tous et vive le Sotré!

  218. Notre centre de loisirs pour enfants de 6 à 12 ans a été accueillies dans votre établissement le mercredi 14 décembre 2011. les enfants ont dit « super journée à la neige » merci au accompagnateurs et super repas qui nous a bien rechauffé.
    Surtout continuez comme ça !!!!

  219. Nous avons passé un très bon moment, repas délicieux avec de très bon produits, après le repas un bon moment près de la cheminée bien sympathique surtout que nous étions que nous 6

  220. L’ensemble des participants à notre réunion du 14 décembre au refuge est très satisfait de l’accueil, discret, mais chaleureux, façon familial, qui leur a été réservé.
    Le déjeuner était copieux et très bon, et que dire de l’exxxxxxcellente tarte aux brimbelles de 16h00 qui nous a ravie après notre randonnée.
    Je pense que nous reviendrons dans un climat plus apaisé, vers le printemps, revivre une belle journée de plein air et un bon repas entre amis.
    jean pierre martin

  221. Voila,moi je dis comme mais amis les oufs de trail,refuge a conseillé a tout les gens qui aiment le calme,les beau paysages,la bonne cuisine,la bonne biere et un acceuil chaleureux.On reviendra en avril avec les potes .

  222. Je ne suis jamais entré dans un refuge, je ne suis pas montagnard et je me suis fait embarquer dans une randonnée nocturne de 16h dans les hautes Vosges…
    L’organisateur nous annonce: « finalement, nous logerons, avec nos femmes et enfants, dans un refuge »… Pour tout avouer, c’est avec une petite angoisse que nous avons franchi la porte du SOTRÉ.
    Et là…… Nous y avons passé une soirée extraordinaire! Un accueil chaleureux et discret, une cuisine riche et excellente, des dortoirs propres et chauds, une soupe aux légumes à tomber par terre……
    Malgré la fatigue, nous n’avons pas réussi à nous coucher avant 0:30, après un cours d’astronomie plus qu’instructif ….
    Nous recommencerons l’expérience sans aucun doute au même endroit… Nous cherchons déjà une date: mars ou avril…
    Un grand MERCI et à très bientôt..
    Ludo

  223. week end très sympa, chambres et sanitaires correctes et propres.excellente cuisine. paysage magnifique. accueil chaleureux et sympa. un excellent refuge, merci

  224. Une 1er nuit seuls dans le refuge et une seconde avec un groupe de randonneurs et 2 couples de jeunes qui passent sans doute un chaleureux WE au coin du feu. Un feu de cheminée qui nous attend dès notre arrivée et qui réchauffe le coeur. Nous, nous ne venons pas pour randonner mais pour recevoir des amis d’Alsace que nous n’avons pas vu depuis longtemps car nous habitons en Anjou désormais. Nous leur avons donné rendez-vous dans ce lieu très sympathique. La neige était tombée deux nuits plus tôt et était encore présente à notre arrivée. En Anjou, nous ne voyons pas la neige. Aussi c’est toujours un grand plaisir d’en profiter même s’il n’y en a pas beaucoup.C’est trop beau… Alors la neige, la cheminée, le cadre magnifique, les bons repas et l’amitié de nos amis ont participé à ce bon moment de retrouvailles. Merci à sylvie qui nous a reçu et à Estelle et son mari. Bises à Gabin et Zoé qui sortaient d’une petite maladie… mais qui semblaient bien se remettre. Bonne continuation.

  225. Le groupe « soso » de Nancy (11participants) ne connaissait pas le Sotré ;
    1/2H après la découverte des lieux, tous me disaient « super ton chalet.. » (enfin, celui que je leur faisais découvrir)
    Après le dîner , ce fut: « quel bon repas… mieux que au … ,  »
    le lendemain …: « quelle convivialité ! qu’est ce qu’ils sont sympas.. les patrons ! »
    Et le soir, après la dernière bière des hauts: … « eh bien, là, on reviendra !.. et on le recommandera ! »
    Merci Estelle, Jean Marie, Zoe, gabin … et le chat! .. et à bientôt
    Mady

  226. Les amis,

    C’était le 15 et 16 octobre, certainement l’un des derniers beaux weekends de l’année.
    Dehors dans le parc, il y avait les ânes, nous, nous étions une bande de copains, nous avions réservé, alors nous sommes rentrés.
    Et là, pas de regret !
    Au fond de la grande salle, il y avait quelques randonneurs déjà installés qui visiblement prenaient plaisir à attiser les braises et à recharger les bûches dans l’âtre.
    Autour d’une longue table un groupe plus important s’était attablé. Il émanait une bonne ambiance de fête aux accents allemands.
    Dans ce contexte, l’accueil chaleureux nous sembla des plus naturels et c’est ainsi que nous avons été conduits dans notre chambrée.
    Celle-ci n’a pas été sans nous rappeler quelques souvenirs d’internat. Cependant les matelas était unanimement de bonne qualité, les plus fatigués et les plus bruyants (les ronfleurs) s’endormirent rapidement.
    Quant aux autres, ils eurent tout loisir pour se remémorer la belle journée ensoleillée, le scabreux chemin des roches, la difficile ascension du Hohneck …
    Mais bien auparavant, le repas qui nous a été servi fût des plus apprécié. Et ce n’est pas le coq, malheureusement pour lui passé dans nos assiettes, qui nous réveilla de bon matin, mais les premiers randonneurs, les plus matinaux (sans doute les ronfleurs).
    Douche et petit déjeuners, sans mauvaise surprise, nous mirent de bonne humeur et en forme pour la suite de notre programme.
    Enfin, pour résumer nos sentiments, Le refuge Du Sotré : nous vous le recommandons !
    Surtout, vous n’avez pas oublié ? Ne faites pas les ânes…

    Bon séjour, bonne ballade, gardez-nous une place, on reviendra !

    La bande des Angel’s

  227. séjour très sympa. Chambres correctes et propres. Chauffage rapide dans la chambre et feu de cheminée dans la salle à manger. Accueil chaleureux et sympa. merci !

  228. Confortablement installés devant le feu de cheminé, une bonne bière à la main, dehors la première neige de la saison recouvre les chaumes : que demander de plus ? Une excellente tartiflette au munster, des brimbelles qui tâchent à point et un agencement des locaux au poil pour les personnes à mobilité réduite ! Et en bonus, un accueil agréable et un accompagnateur en joëlette charmant.

    A recommander sans hésiter

  229. Superbe accueil,paysage magnifique depuis le chalet, repas excellent après une rando de 6h00, que demander de plus pour un petit week-end en amoureux. Nous recommandons le Sotré pour un depaysement total

  230. Un grand merci à toute l’équipe du Sotré pour l’accueil de la classe 1937 de Colmar.
    L’ambiance était conviviale et le repas excellent.
    Nous avons vraiment passé une excellente journée dans cette belle nature.
    Nous reviendrons avec nos membres dès que l’occasion se présentera.
    Encore une fois merci et à la prochaine.
    Bernard, le responsable des sorties pédestres de l’amicale de la Classe 1937.

  231. Bonjour Aline,
    11 marcheurs du Nancy-Met à la Marche, animateur André, week-end 10/11 septembre.
    Nous sommes enchantés par l’accueil et l’hébergement du refuge. Bonne humeur, convivialité et repas succulent et copieux servi avec un bon vin,que demander de plus après une randonnée ? Nous avons aussi apprécié la qualité et la propreté des installations. Et que dire du pique-nique excellent ! Merci et bravo à tous, nous reviendrons avec plaisir (et gourmandise).
    Jean-François, secrétaire du Nancy-Metz.

  232. Message reçu par mail de Mme Joëlle Guerre, le 07 09 2011 :
    « Bonjour,
    Merci encore de votre accueil, de votre sourire et votre gentillesse.(…) Je ne suis pas encore « redescendue » du magnifique week-end que je viens de passer dans les Hautes Vosges et à votre refuge. Après notre départ de votre refuge, nous sommes repartis au FRANKENTHAL et l’après-midi très pluvieux a été superbe parmi les chamois. Eux ne craignent pas la pluie non plus. Je me suis régalée.
    J’ai goûté beaucoup de vos bons apéritifs locaux mais pas tous – aussi je reviens vite pour goûter les autres. Je vous souhaite une bonne « continuation » dans vos activités et vous remercie de me faire savoir le jour ou une ballade groupée sera organisée par un guide de chez vous, nous nous joindrons volontiers à eux si c’est possible (bien sûr si disponibles ce jour là).
    A bientôt donc.
    Amicalement.
    Joelle »

  233. Bonjour,
    Partie avec un groupe de randonneurs (11 personnes) pour 3 j. dans le secteur du Honeck, nous avons découvert ce refuge du Sotré, le 30 juil. au soir.Magnifique endroit, le repas excellent, les pique-nique copieux, et un bon p’tit déj. pour repartir le matin.
    L’accueil chaleureux, les dortoirs super confortables , calmes et très propres.
    C’est une adresse a partager ,qui donne envie de revenir.
    Bravo à toute l’équipe d’Aline. Merci pour cet endroit très agréable.
    monique

  234. Merci pour votre gentillesse et votre discrétion.
    Un endroit des Vosges à découvrir pour les amoureux de la nature.
    Un refuge accueillant où… « Partir rime avec Revenir »
    Alors peut-être une prochaine étape au Sotré.
    Cordialement

  235. C’est toujours un plaisir de passer un séjour au Sotré que ce soit entre amis, famille où nos élèves…
    Amitiés à Jean Matie et Estellle

  236. Nous avons passée une très agréable soirée avec vous ce 27 août.
    Le repas du soir était excellent et le couchage nous a permis de récupérer après notre marche sur les crêtes.
    L’accueil au refuge est chaleureux, et nous serons certainement parmi vous l’an prochain.
    Amicalement
    Alain et toute l’équipe de copains du Syndicat

  237. Nous voici de retour après notre raid VTT du mois d’août. La météo fut excellente et les paysages de toute beauté. Merci à Estelle et à Jean-Marie pour leur accueil une fois de plus fantastique.

    Merci.

    À très vite!

    Bruno, Hugo et Louis.

  238. Bonjour,
    nous avons eu le plaisir de faire un passage au refuge du Sotré le 30 juillet avec un groupe de copains randonneurs. Nous avons été ravis de ce passage avec repas du soir, nuité et pique nique pour le lendemain. Nous avons été très bien accueillis par les bénévoles et salariés de l’association, le refuge est très propre, le repas super bon et le pique nique complet pour un prix très correct… en bref nous recommandons vivement cet endroit!!!! Et si nous avons l’occasion de randonner à nouveau du côté de la Bresse, il y a de fortes chances pour que nous nous y arrêtions de nouveau!!!
    Bonne continuation à Alice et son équipe

  239. Message reçu par mail de Clément Michael le 06 août 2011 :
    « Bonjour,
    un peu en retard de decouvrir votre refuge, je tiens a feliciter l’accueil que nous avons eu avec les ecoles de chenimenil lors du spectacle des bequillons et super ambiance avec des enfants.
    l’equipe du sotré merci vous etes genial et a bientoto lors d’ un repas chez vous.
    bonne saison et a bientot
    un géromois bressaud »

  240. Nous avons passé une très belle soirée chez vous, les paysages sont somptueux.
    On se souviendra longtemps de cet escale ou nous avons bien mangé, bien rigolé et surtout bien marché.

    Bonne continuation à vous…

  241. Après avoir recherché un refuge dans les hautes-Vosges pour passer la nuit dans la magie de notre belle région à l’occasion de nos fiançailles, nous avons découvert votre site et avons été séduit par l’esprit « Sotré » !

    L’accueil fût chaleureux et nous y avons passé un très agréable moment. Ma belle-famille venue du Tarn était heureuse de déguster le repas marcaire dans un tel environnement !

    Nous apprécions d’autre part ce que vous faîtes en direction du public handicapé. Nous qui sommes passionné de nature, de randonnée et de montagne trouvons fantastique de donner l’accès à toutes ces choses à ceux qui à priori en sont fatalement privés. Une belle leçon de partage et de développement humain.

    Nous avons un site internet dédié au voyage que nous préparons pour 2 ans à vélo sur les routes du monde et seront heureux de vous compter dans la rubrique des activités que nous pensons mériter d’être connues !

    Bonne continuation,
    Antoine et Elodie.

  242. Bonjour,

    C est tjrs un plaisir de venir au refuge du sautré. Une vue magnifique un environnement qui me donne envi de revenir chaque année. La restauration est aussi en adéquation avec le terroir. La qualité est au rendez vous. Je suis fan :-)

  243. Merci de votre accueil, de votre bonne humeur et de vos sourires.
    Les enfants auront pleins de souvenir de leur séjour, grace à vous… les photos le prouvent.
    Au plaisir… Merci Le Sotré

  244. Merci pour votre acceuil ,le 3 juillet 2011, Tout était parfait !! dans un cadre magnifique,et un excellent souvenir pour mon anniversaire ,Je compte bien revenir vous voir, donc….. à une prochaine fois.
    Mon épouse à récuperé ses lunettes de soleil,laissée sur la table,….merci de les avoir placée dans l’entrée A bientôt Gérard et Françoise

  245. Excellent refuge. Bonne ambiance, cadre magnifique, cuisine simple mais délicieuse, literie confortable et sanitaires propres. Bref, un refuge à conseiller.

  246. Merci a toute l’équipe pour cette soirée et matinée durant le week-end du 25 au 26 Juin 2011.
    Nous avons jamais mis le pied avant dans votre gîte, nous n’avons que regardé les images dans l’internet et votre présentation et nous étions vraiment vraiment très positivement surprise. L’image que vous avez transmis dans l’internet déjà intéressant était dépassé. L’acceuil est vraiment formidable et la restauration est également à la hauteur.
    Merci encore une fois et bonne continuation pour vous tous et peut-être à une autre fois.
    Elmar, Marcus, Alex, Roman, Martin
    Nous vous souhaitons une bonne continuation

  247. Coucou, c’etait super la Classe Découverte ! J’ai adoré ! Merci de nous avoir accueilli et j’espère que nous nous reverrons !
    Au revoir et peut-être à bientôt!

  248. Coucou à tous,
    j’ai passé une semaine géniale ! Tout était beau : la décoration, le refuge etc …
    merci à tout le monde : Pierre, Jean-Paul, Christophe, Estelle, Jean-Marie,Gabin et Zoé .
    A bientôt, peut-être…
    Anaëlle Perrin, école de Cheniménil

    Coucou à tous !
    J’espère que vous allez bien. La vue depuis le refuge sur la vallée des lacs était magnifique ! La décoration de votre refuge est très belle !! J’ai aimé faire des randonnées avec Jean-Paul ou Christophe ! Bref, j’ai tout adoré !!
    Au revoir et peut-être à bientôt.
    Alicia Rousseau, Cheniménil

  249. Bonjour l’équipe du sotré
    Le séjour était super, j’ai adoré la décoration. J’ai apprécié les cours d’escalade et les accompagnateurs de montagne étaient gentils. J’ai aimé toucher les objet dans le jeu sensoriel.
    Merci pour tout.
    Priscilla, école de Cheniménil.

  250. L’accueil au refuge est chaleureux, la vue sur les environs est superbe, la nourriture y est très bonne et en plus il y a un grand choix de vins et de bières.
    Nous sommes très contents de nous être arrêté là.

  251. Message reçu par mail de Jean-Paul WALTER, enseignant, école de Bourg Bruche (68) – séjour d’une semaine au refuge :
    « les enfants sont vraiment massivement satisfaits du séjour.
    Ils me demandent d’ailleurs de tous vous saluer chaleureusement. »

  252. Message reçu par mail de la part de Sabine DELMAS, professeur de Sport au Collège SHICKELE, à Saint-Louis (68):
    « Bonjour Aline, Estelle, Jean Marie et la dame qui s’est occupée de nos petits’déj’,
    nous sommes partis tôt vendredi et n’avons pas eu le temps de vous remercier pour votre accueil et de vous saluer. Je le fais donc au nom de tous, par le biais de ce mail.
    A bientôt. »

  253. Bonjour équipe du Sotré

    Cher Sotré vous allez bien ? Moi en venant dans le Sotré j’ai tout de suite aimé le decor,
    il etait magnifique. J’ai bien mangé chez vous tout etait delicieux.
    Vous aver très sympathique.
    J’étais aux anges, j’etais très content de venir.
    Je fais un bisou à l’équipe du Sotré, à Christophe, Jean-paul et Pierre.

  254. Bonjour à tous
    J ai passé un trés bon séjour avec vous.
    J’ ai bien aimé l’escalade avec Pierre et la découverte de la nature avec Christophe et Jean-paul. J’ ai adoré la vue depuis le refuge sur la vallée des lacs. J’espère vous revoir un jour avec mes parents. Merci à Jean-Marie et à Estelle de leur gentillesse
    Mervé, Ecole de Cheniménil

    Bonjour à tous,

    Je suis très contente de ce séjour je me suis bien amusée.
    L’escalade étais super, avec Jean-Paul j’ai appris beaucoup de choses.
    Christophe était sympa.
    Le refuge étais très beau, merci à Sylvie, à Jean-marie et à Estelle.
    Vous étiez tous gentils.
    Au revoir à tous
    AYSUN Ecole de Chenimenil

  255. Bonjour,
    Nous vous remercions de votre acceuil très chaleureux, c’était une très bonne semaine chez vous.
    Cette semaine sera gravée à nos mémoires.
    La nourriture et la décoration étaient superbe.
    Un grand merci à toute l’équipe ainsi que Jean-Paul et Christophe
    Ecole de Cheniménil
    GIACALONE Dorian et KOHLER Pierre

  256. Bonjour chers amis,
    J’ai adoré cette semaine au refuge du Sotré. La vue était impressionante !
    L’ambiance est super.
    Jules Durpoix, école de Cheniménil

  257. Bonjour a tous.
    Nous avons trés bien aimé les journées passées auprès de vous.
    L’ accueil était très chaleureux. Les animations étaient très bien.
    J’espère que je reviendrai.
    Quentin.Senecat – Ecole de Cheniménil

  258. Bonjour,
    Merci pour votre accueil, j’espère que vous allez bien. Est-ce que la montagne Vosgienne va
    bien ? Vos repas était délicieux. J’ai passé un super séjour en votre compagnie.Est-ce que Christophe, Jean-Paul et Pierre vont bien ? Au plaisir de se retrouver autour d’une bonne choucroute.
    Au revoir
    Hugo Petitcolin, école de Cheniménil

  259. Bonjour à toute l’équipe du Sotré
    J’ai passé un semaine inoubliable, tout était parfait : l’accueil,la déco et la nouriture.
    Votre site est bien car il est très détaillé.
    Eliott Grandidier
    Ecole de Cheniménil

  260. Bonjour,
    nous avons passé un très bon séjour chez vous.
    Avec les copains nous avons bien rigolé et surtout bien marché !
    En résumé c’était génial.

    Antoine Petitcolin

  261. Bonjour,
    Merci pour votre acceuil très chalereux. J’ai adoré votre nourriture elle etait délicieuse !!!!!!!! J’espere vous revoir le plus tôt possible. J’ai passé un séjour très bien. Je ne vous oublirai jamais. Votre site est bien les photographies son très réussie.

    Au revoir a bientôt

  262. Bonjour,

    Tout notre groupe de l’association « Amicale des Prud’hommes des Vosges » a été super content du repas lors de notre passage le samedi 18 juin 2011.

    Le site du Sotré est magnifique et son personnel est d’une infinie gentillesse, y compris leurs enfants et les deux chats….

    Pascal

  263. Courrier reçu au Refuge par lettre postale le 13 juin 2011 :
    A Chenimenil le 10 juin 2011
    Bonjour chers amis du Sotré,
    Nous espérons que vous allez bien, que vous avez beaucoup de clients et que les groupes passent de bons séjours.
    La semaine que nous avons passé chez vous était géniale !
    Merci pour votre accueil chaleureux et votre gentillesse.
    merci à la cuisinière de nous avoir préparé de délicieux repas, à Pierre de nous avoir fait aimer l’escalade, à Jean-Paul et Christophe de nous avoir fait découvrir la nature sur les crêtes vosgiennes.
    Nous espérons vous revoir, en revenant avec nos parents.
    Bises à tous.
    Classe CM1 / CM2 de Chenimenil

    Notes du Refuge :
    Pour la cuisinière : il s’agit de Sylvie, Estelle et Jean-Marie
    Pour l’escalade : il s’agit de Pierre Perry, guide de Haute Montagne agréé Éducation Nationale
    Pour les randos découvertes : il s’agit de Christophe Hittinger et Jean-Paul Burté, Accompagnateurs en Montagne agréés Éducation Nationale

  264. nous avons passé une nuit au refuge le jeudi2 juin 2011. le refuge, l’accueil, le repas du soir et le petit déjeuner, tout était parfait surtout après une dure journée de marche.
    un grand merci à toute l’équipe du sotré.
    philippe.

  265. Très bel endroit : la vue sur le lac de Longemer et le coucher de soleil sur les Vosges brumeuses reposent d’une longue journée de marche.
    L’accueil est sympathique et le repas préparé avec soin remet en forme pour la journée suivante.

  266. merci a tous ,
    nous avons passé un excellent week end avec nos amis dijonnais
    un temps magnifique , superbes ballades , trés bonne cuisine ,
    le refuge est trés propre et accueillant .
    une seule envie ,revenir cet hiver pour profiter d’un bon feu de cheminée
    laurence

  267. Bonjour l’équipe du Sotrés,
    merci pour votre gentillesse et votre accueil dans le refuge et merci à Christophe pour les histoires, les balades magnifiques et la dégustation de feuilles!
    Nous avons bien aimé faire des cabanes.
    Le repas était très bon, la tarte aux myrtilles était extra, on en avait plein les dents et …sur le t-shirt ( n’est-ce pas Georges???!!!!)
    Nous avons bien dormi dans les chambres.
    Nous espérons revenir un jour dans ce refuge très sympa!
    à bientôt
    Elsa, Laura, Steven, Georges, Maxime, Sarah, Audrey, Dylan, Mathieu, Alexia, Tanguy, Bryan, Hugo, Léna, Paul, Josselin et Marion, Loic, Stéphane, Manu.

  268. Nous avons passé un excellent week-end avec 2 couples d’amis.
    Le temps était de la partie et nous a permis de superbes ballades dans les environs.
    Le refuge est très bien entretenu, la nourriture est excellente et toute l’équipe est très sympathique.
    Une adresse à retenir! Merci à tous.

  269. un trés agréable moment au coeur des hautes vosges, agrémenté par un accueil chaleureux et une véritable cuisine. un grand merci.

  270. Après une première découverte du refuge avec des amis, retour avec « madame et les deux trolls »…
    – Accueil chaleureux toujours aussi réussi.
    – Présence et service discret assurés.
    – Cadre magnifique (ça ne change pas trop).
    – Bons produits locaux et cuisine savoureuse.
    Que vouloir de plus ?
    Ah si ! Rencontre avec Zoé, les tritons et la mare aux tétards. :-)))
    Bisous de la part d’Eliott et Merlin !!!

  271. Nous avons passé un excellent week-end dans les Vosges. Le refuge possède de nombreux atouts : excellent accueil, ambiance très chaleureuse, très bon repas, paysage somptueux et de nombreuses balades à proximité… Merci à toute l’équipe. Nous reviendrons.

  272. 10/10 pour l’accueil, la gentillesse, la propreté, l’excellence des spécialités vosgiennes et à GWEN pour la randonnée découverte au lac de Lispach, pour sa compréhension, ses connaissances et sa compétence.
    QUE DU BONHEUR. Grand merci à tous

  273. Un grand merci à Jean Marie et à toute son équipe pour l’accueil qu’il nous a réservé en ce début de printemps pour le mini stage « initiation au ski de pente raide » mis en place par le Comité des Vosges de la Fédération Française de Ski.
    Longue vie au « refuge du Sotré » !

  274. Je vais régulièrement au Sotré et je m’amuse trop bien : je fait le service , je joue avec Zoé et Gabin.
    Et j’aime y-aller en hiver. A bientôt

  275. Nous avons passé un très agréable séjour dans votre refuge !! Merci à toute l’équipe pour votre gentillesse et votre dévouement !!

  276. Un grand merci pour toute l’équipe, pour votre accueil et votre patience ce WE du 6-7 fev!…et je parle également au nom de mes 23 amis qui ont tout autant que moi adoré la ballade en raquette (merci Florian et Fabien;)), savouré la délicieuse tartiflette (félicitations au cuistot), …un We parfait vraiment! je nattendrai pas de fêter ma prochaine decennie pour revenir!

  277. Découverte après une magnifique balade en raquettes au milieu de nos crêtes vosgiennes, Préserver comme la nature environnante votre charme culinaire, votre gentillesse accueillante et votre joie de vivre communiquante. C’est à grand regret que nous avons repris le bus, avec des images de convivialité plein la tête qui ont peuplé notre nuit réparatrice. A bientôt.

  278. Un grand merci pour votre gentillesse lors de notre journée de jeudi 28012010 qui fut le jour de ma première expérience en raquettes…Quelles balades !!…puis quel repas ! Merci à vous, l’accueuil est tellement important lorsqu’on découvre comme moi une région…

  279. Bien le bonjour à toute l’équipe.Depuis quelques années que vous tenez avec la plus grande efficacité le refuge et pour cela je vous tire mon chapeau(que je n’ai pas).Je sais que ce n’est pas toujours facile mais vous le faites avec votre coeur et tout en gardant le sourire.Ce travail avec les personnes handicapées est nécessaire pour ne pas les exclurent totalement de la société et vous le faites de façon remarquable.Quoi de plus beau que de voir le sourire sur le visage de personnes qui grace à vous peuvent profiter d’activités qui leur était impossibles.Bravo à vous et continuez ainsi.

  280. Bien le bonjour, Encore quelques jours de patience avant de savourer les bienfaits du Sotré durant un raid-bivouac attendu. Bienfaits où l’amitié partagée, la bonne cuisine de Patrick et les fou rires de tous feront diminuer la rigueur physique éprouvée GRÂCE à la joëlette des éternels handis qui reviennent (nom de Diou!!!). Quelques bonnes journées et soirées sous les étoiles de juillet en perspectives, quoique de mieux pour amorcer les vacances. Bises sylvie

  281. Bonsoir à vous, c’est avec grand plaisir que nous avons découvert votre refuge, l’ambiance nous a bien plus, le cadre est super, on regrette de ne pas vous avoir connu avant! merci pour votre accueil et on espère avoir l’occasion de revenir et de randonner par chez vous! Bonne continuation! anne-violaine

  282. bonjour à toutes et tous, hôtes pour ces deux jours de super hiver lors des journées 9/10/11 mars qui m’ont laissée un très agréable souvenir. J’étais venue avec des enfants à titre professionnel et votre accueil au refuge m’a beaucoup marquée. Merci encore de votre hospitalité toute spontanée et naturelle .Cela réchauffe le coeur et fait un bien immense dans la période actuelle qui est un peu trop morose …Alors allez faire un tour du côté du Sotré que vous soyez ou non amateur ou amatrice de montagne, les gens qui vous accueilleront sont formidables. pascale.

  283. Nous sommes très heureux d’être les oncle et tante de Jean Marie – Estelle – Zoé – Gabin et de voir ce qu’ils ont réalisé au SOTRE. Dimanche 15/03/09,accompagné de Jean Claude et Martine COLIN,nous avons passé une très agréable journée. Merci de votre chaleureux accueil Merci de votre convivialité Merci pour vos sourires En un mot UN GRAND MERCI pour tout. Bravo à toute l’équipe qui a osé entreprendre ce que peu de jeunes sont capables de réaliser. Continuez à donner du plaisir autour de vous. Nous reviendrons!! Thézou – Daniel – Jean Claude Martine

  284. encore un grand merci à vous,chers hôtes du Sotré,qui avez su dompter la neige, pour nous accueillir,là haut dans le grand blanc!!! Nos petits « fauteuil-skieurs »,et leurs accompagnateurs garderont un super souvenir de leur séjour. Ne changez rien,gardez le sourire,et nous aurons toujours un grand plaisir à vous retrouver. petit bisou à petit Gabin et grande Zoé!

  285. L’histoire du sotré Le sotré est un petit bonhomme qui sortait de sa cachette pendant la nuit. Ce soir c’était une nuit pas comme les autres car le petit sotre y est passé pour nettoyer les vaches. je m’appelle Eva j’ai 7ans et j’ai entendu l’histoir du sotre

  286. Alors que nous étions en compagnie d’un couple d’amis venus de Provence, nous nous promenions route des crètes à la recherche d’un endroit pour se restaurer. Au hasard de notre balade, nous sommes tombés sur le chalet refuge du Sotré. Quelle surprise!! nous avons été accueillis par des jeunes gens très sympatiques, serviables, souriants et surtout d’une gentillesse extrème. Il était quand même 13h45 et ils ont accepté de nous préparer un excellent repas. Nous avons patienté en compagnie de trois superbes chats tout en prenant un picon bière magistralement préparé par notre ami Cédric, c’était génial! Après avoir très bien déjeuner, nous n’avions plus envie de partir tellement nous étions bien. Pour preuve nous avons demandé à nos amis de nous préparer une choucroute pour le lendemain midi. Franchement je veux ici féliciter ces jeunes qui sont très dévoués, qui viennent en aide à des personnes à mobilité réduite afin de leur faire découvrir les joies de la nature. A vous tous, jeunes gens du refuge, je tiens à vous féliciter pour votre travail et beaucoup d’hoteliers ou de restaurateurs devraient venir chez vous afin d’apprendre comment recevoir des clients, chapeau bas mesdames et messieurs du refuge et surtout à très bientôt. Pour vous lecteurs de ce livre d’or, sincèrement c’est un endroit magique il faut y aller pour s’en rendre compte……

  287. Le Sotré, c’est notre petit paradis… Devenu le lieu culte de nos week-ends sportifs et festifs dans les Hautes Vosges depuis près de 4 ans, nous savons que nous serons toujours reçus comme à la maison. Que dire de la table, pantagruélique à souhait et avec les produits du pays s’il vous plait. Que dire des paysages somptueux traversés à pieds ou à raquettes. Que dire enfin et surtout de cet accueil familial plus chaleureux encore que le magistral feu de bois qui crépite tous les jours dans la cheminée. Bref, que du bonheur … et même sous la pluie !! Amitiés à Zoé, Estelle, Jean-Marie et toute la famille du Sotré.

  288. Je fréquente le refuge depuis 5 ans.. Je suis membre de l’association et participe au accompagnement de joelette, fauteuil ski.. J’approuve à 100% les choix de l’association.. C’est pour le public handicapé une structure rare et indispensable.. Depuis quelques année le refuge a su jouer avec intelligense la carte tourisme, handicap, decouverte du milieu, tradition, hebergement, covivialité.. Je remercie le refuge pour son acceuil lors de mes week end de préparation course en montagne..

  289. En 2003, j’ai eu le plaisir de découvrir l’Association et le Refuge du Sotré. A force de courage, de dévouement, de générosité et de persévérance, l’équipe du Sotré et ses bénévoles ont su faire vivre le projet ambitieux de promouvoir la moyenne montagne vosgienne et de la rendre accessible à tous! En effet, quel bonheur de voir les yeux émerveillés des enfants, l’air ressourcé des plus grands ainsi que le magnifique sourire sur le visage des personnes à mobilité réduite qui ont la joie et le plaisir de découvrir la moyenne montagne en randonnant au coeur du massif vosgien! Personnellement et ce malgré la distance, c’est avec le même plaisir que chaque année j’y reviens randonner et partager des moments agréables au refuge ! De plus en tant qu’adhérente, je suis fière de l’engagement et du travail de l’Association ! J’invite donc tous les amoureux de la moyenne montagne et toute personne souhaitant découvrir ce magnifique massif à venir au refuge. Grâce à l’encadrement professionnel, à la pédagogie et la gentillesse des accompagnateurs de moyenne montagne de l’Association, vous découvrirez la faune, la flore, la géologie, l’histoire et la vie du massif vosgien ! Vous aurez aussi le plaisir de vous ressourcer dans le cadre chaleureux du refuge où il fait bon se reposer et se restaurer après de belles balades ! A très bientôt à toute l’équipe et bonne continuation à tous les lutins de l’Association !

  290. Depuis décembre 2004, date de la création de notre association, nous avons pu bénéficier du professionalisme de l’équipe du refuge du Sotré. En hiver ainsi qu’en été, nous pouvons, en toute sécurité et dans la convivialité, faire partager à nos membres valides ou handicapés physiques ou sensoriels un moment sportif, ludique. Devant le succés des sorties organisées au sein du refuge du Sotré, nous avons ouvert ces activités aux étudiants et développé un partenariat officiel avec le SIUAPS de Nancy. La qualité de ces prestations a été remarqué et aprés un prix remis par le Ministre de la Jeunesse et des Sports, un magazine de France 3 tourné pendant trois jours sur le site même du refuge a été diffusé sur les écrans Régionaux et Nationaux. Nous avons mis en contact le responsable du refuge et les représentant locaux de la FFRP, la qualité de l’encadrement à permis au refuge et son équipe de devenir centre de formation encadré par Mr Hatton et son équipe. Je tiens à remercier cette équipe qui nous a permis de développer nos activités, et qui est un élément fondamental dans le succés que nous avons connus en trois années d’éxistance. Cette reconnaissance locale puis Nationale avec un Rando Challenge Inter Universitaire inscrit dans le calendrier Nationale de cette compétition,leur est du en grande partie. Merci pour tout et nous vous souhaitons pouvoir partager encore longtemps votre professionalisme et votre bonne humeur. Yves BURON

  291. Convivialité,accueil chaleureux,service,bonheur,partage,connaissances, compétences… Les superlatifs me manquent…!!! Je ne me rends que très rarement au refuge des Sotrés mais à chaque fois…ce n’est que du bonheur! « On mesure les grands hommes au nombre de leurs détracteurs »(proverbe chinois) Continuez comme vous le faites!!! Véronique.

  292. C est en tant que collegue et ami que je vais rajouter quelques mots dans ce livre d or.Il manquait sur la route des crete une structure adaptee à l acceuil des personnes souffrant d handicape moteur, et de leurs permettre de decouvrir les randonnees en montagne, ce que vous avez fait et meme tres bien fait! Du Haut Chitelet qui etait une maison triste et abandonnee, la joyeuse equipe de sotres en a fait un endroit conviviale et sympatique, ou i fait bon se retrouver entre amis! Que les rires des Sotres continuent d animer et d egayer les Hautes Vosges!!

  293. Tous on trés bien décrit l’ambiance qu’il y a là- haut « un petit coin de paradis ». En ce qui me concerne j’ai connu Jean-Marie Haton un peu avant ce projet,lors de notre qualification « handisport » du brevet d’état d’accompagnateur en montagne.A cette époque il avait déja une grande motivation et une envie de s’investir pour les autres. Ensemble nous avons appris à développer notre experience dans le maniement de la joélette et FTT. Aujourd’hui j’ai acquis beaucoup d’expérience dans ce domaine et je participe régulierement à l’encadrement « joelette » pour les Sotrés. Il est important que dans notre massif les personnes à mobilités réduites puissent passer des moments de convivialités et avoir des activités de pleine nature comme au Sotré. Il faut investir beaucoup d’énergie pour construire ça! Alors continuons tous sur cette voie. Bruno

  294. Il y a 6 ans, deux utopistes m’ont présenté un projet un peu fou : faire d’un refuge perché dans la montagne vosgienne un endroit convivial, chaleureux, et accessible à tous. Un endroit où on pourrait faire un tas d’activités de plein air, échanger des idées autour d’un plat de toffailles, dormir etc etc … bref l’Auberge Espagnole des Haute Vosges. Dans un premier temps, un peu sceptique, je les ai écouté … je n’avais pas vraiment le choix ils ne parlaient que de ça ! Puis j’ai vu leurs projets devenir planning, leur équipe s’étoffer, leurs cernes s’estomper petit à petit au fil des hivers et comme prévu la convivialité et la simplicité être au rendez-vous. Aujourd’hui les utopistes sont devenu Sotrés et moi membre de l’Association du même nom. Je parle couramment le langage des Sotrés : Joëlette, fauteuil ski, tarte aux myrt n’ont plus de secret pour moi et bientôt pour vous …………….. petit lutin au bonnet rouge. Pour les détracteurs de ce petit coin de paradis vosgien : la calomnie à deux sources courantes : les grands intérêts et les petites vanités. A bientôt

  295. Cela va faire 4 ans que notre comité d’entreprise Ficocipa organise chaque année une sortie en raquette au Chitelet. Depuis le début, les participants sont enchantés de cette journée et sont de plus en plus nombreux chaque année. Ils ne cessent de tarir d’éloges l’accueil chaleureux, la convivialité du personnel, l’animation de plus en plus recherchée chaque année, l’encadrement et la sécurité des guides. Aprés chaque randonnée, je ne fais que recevoir des félicitations de la part des salariés de notre entreprise pour cette fabuleuse jeune équipe de volontaires qui nous font partager des moments magnifiques, de bonheur et de bien être. Et me demnde déjà quand aura lieu la prochaine sortie au Chitelet. Ce refuge ne peut cesser de vivre dans ce cadre merveilleux. Il tient une place toute entière et est un véritable havre de paix et de richesse pour les personnes handicapées mais également pour les non handicapées. Pourquoi vouloir porter atteinte à une telle association alors qu’elle apporte tant à nos si belles Vosges? Ne sommes nous pas pour le développement du tourisme dans les Vosges? Alors ce refuge se doit de vivre le plus longtemps possible pour le bien être de tous.

  296. Depuis quelques années, au royaume des Sotrés, juché sur la chaume du Haut Chitelet, face au lac de Longemer, on laisse les watures au parking ! Du coup, les genoux flex, on s’élance…ca c’est pour la descente…parce que les montées c’est une autre histoire… Les Sotrés attèlent une joëlette ou fartent un fauteuil à ski, pas de créneau à faire, simplement, il suffit de dévaler les pentes avec cet engin à roues pour se promener, actionner les cuisses dans les montées et tortiller les fesses dans les virages…un jeu d’enfant ! Et y’paraît même, que les éclats de rires et exclamations retentissent dans les montagnes voisines !! C’est souvent la même histoire, mais jamais la même joie et le même bonheur, à chaque passage que j’ai pu faire. Dans ma petite tête blonde, le plaisir gambade, aux grès des rencontres et des échanges humains…Ah ! C’est donc pour ça qu’ils ont tant à partager l’équipe du Sotré

  297. Adhérent depuis plusieurs année, il m’est arrivé de donner un coup de main bénévole à cette association dynamique. Il est toujours agréable de passer une nuit ou un moment dans ses locaux, pour y retrouver un climat chaleureux et amical. La distance m’empêche d’y aller plus souvent. Toutefois, jai l’espoir de montrer bientot pour montrer ce coin de paradis à ma dernière née, Tamata (7 jours)! Longue vie au Sotré, qu’il reste un ilot de sérénité au milieu de la bêtise humaine! LL

  298. Dans le cadre du programme des formations du personnel décathlon sur le matériel technique randonnée, la structure du refuge du Sotré est unique sur le secteur pour mener à bien ces programmes. Ce site et son personnel sont d’un accueil remarquable, d’une grande disponibilité et partagent avec passion la montagne qu’ils vivent au quotidien. Ce lieu permet une véritable immersion dans le milieu des pratiquants de la randonnée loin de toute pression commerciale et de tout loobing touristique. Ils vouent une véritable passion pour les sports de montagne et toute la richesse que cela peut apporter à l’individu valide ou pas. Le respect pour l’environnement est de mise également dans cette association. La randonnée étant un des sports les plus pratiqués, ils permettent de trouver sur le secteur des crêtes une structure , un lieu d’échange et de partage au milieu de l’accueil standardisé qui jalonne cette ligne bleu des Vosges. Le grand mérite de leur engagement est certainement de ne pas avoir sombré dans la facilité mais au contraire d’ouvrir ce milieu de la montagne aux personnes invalides qui ne rêvent que d’une chose partager les mêmes plaisirs que le commun des mortels plus chanceux.Je leur souhaite une réussite à la hauteur du cadre magnifique et du plaisir qu’ils apportent , loin de toutes atteintes peu charitables.

  299. Le refuge du Sotré ! Quelle découverte j’ai eu la chance de faire là ! Je ne connais pas d’autre structure ou l’équipe est capable d’un tel sens de l’accueil et d’un tel don de soi… Et ce n’est pas faute d’avoir visiter d’autres refuges ! J’ai eu la chance de vivre deux mois auprès de l’équipe et le travail accomplit est continu, de qualité et toujours dans la bonne humeur et la déconnade… Chapeau ! Et quel plaisir d’y apercevoir des personnes déficientes physiques et ou mentales le sourire jusqu’aux oreilles, ravis des activités qu’ils viennent de vivre dans la journée avec l’équipe, dans ces Hautes Vosges uniques. Vive les refuges adaptés ! Bonne continuation à vous tous : Estelle, Jean, Christelle, Florian, Dédé, Zoé, les chats, les ânes. A+

  300. BRAVO à Estelle, Jean-Marie et à toute l’équipe du Sotré. Depuis toutes ces années passées au Refuge du Sotré, été comme hiver sous le soleil, le vent, la pluie et la neige nous ne gardons que des merveilleux souvenirs. Que de joie et de bonne humeur partagées dans ce lieu magique, convivial et « antistress ». Après plusieurs années d’investissement volontaire, au sein de différentes ONG, sur le terrain (Ex-Yougoslavie, Rwanda et Albanie), nous avons retrouvé auprès de l’équipe du Sotré, en particulier à travers les activités proposées pour le bien-être de personnes handicapées, des valeurs qui permettent de découvrir que la différence est une richesse. Vive le Roi Cédric, King des Tofailles sur le massif Bon Vent. Spread the peace. Doug & Raf

  301. Nous avons passé de bons moments au Refuge du Sotré et lors des sorties avec des personnes à mobilité réduite ou mal voyantes. Tous des gens qui (sans le refuge du Chitelet, la volonté de Jean et toute son équipe) n’auraient jamais pu connaître la montagne. Bravo à tous et merci.

  302. Le refuge du sotré est un lieu exceptionnel où j’aime venir me ressourcer, car c’est un lieu calme, avec des paysages manifiques et où ils règnent une superbe ambiance et on y est accueilli chaleureusement!!!!! Merci à Jean et à toute l’équipe!!!! Je suis moi même handicapé et c’est toujours avec grand plaisir que je retourne au refuge pour y effectuer quelques descentes en fauteuil tout terrain, et c’est également un des rares refuges de montagne accessibles aux personnes handicapées. De plus le refuge dispose de matériel qui permet aux personnes handicapées de découvrir le milieu de la montagne aussi bien en été qu’en hiver!!!!bref cet endroit est absolument génial, et encore merci pour tout!!!!!

  303. Nous avons participé à des randonnées pour accompagner des personnes non valides lors de weeks end organisés par l’association Sotré. Cette structure développe un type d’accueil unique qui correspond à des attentes par les personnes non valides ainsi que par leur famille,et les personnes qui les entourent. Ce genre de structure devrait être obligatoire sur tous les cites merveilleux où seules les personnes valides peuvent accéder

  304. A l’attention de toute l’équipe du Sotré. Sans être une grande sportive,j’adore aller me balader en pleine nature, admirer la montagne et Respirer le grand air. Et je prends grand intérêt à faire aimer toutes ses choses simples et belles à nos enfants. Pas loin de chez nous, nous avons pourtant l’impression de partir en vacances quand nous montons dans la « Montagne de Jean » (dixit Eva et Thibaut). Au Sotré, l’équipe nous offre toujours un accueil attentioné et chaleureux, les rencontres y sont toujours différentes (gens de passage ou habitués, étrangers ou locaux, sportifs ou non, sur jambes ou en fauteuil, amoureux de la nature, avides de découvertes…), le cadre st super agréable. Tout le monde se côtoie quelque soit son âge, sa provenance, sa profession, ses capacités et c’est ce qui fait tout le charme du Sotré. Simplicité, écoute, accompagnement, rencontres et bonne humeur. Tout pour s’enrichir !

  305. Que de bons souvenirs après ces deux années passées au refuge! L’encadrement des sorties en montagne que j’ai pu réaliser avec les personnes valides et handicapées ont été tres enrichissantes. Les structures comme le refuge sont rares sur le massif alors que la demande des personnes handicapées pour ce type de loisirs est en pleine expension : donc longue vie au refuge… c’est d’interet public!! Encore merci toute l’équipe pour tous les bons moments passés ensemble johann

  306. merci aux sotrés de votre accueil chaleureux, merci d avoir permis aux enfants du sessad de découvrir les joies de la glisse grace au fauteuil ski et celles de la rando grace à la joelette; merci de ces soirées au refuge où les barrières liées au handicap sont dépassées: les locaux sont accessibles et les échanges entre valides et non valides enrichissants… on reviendra ça c est sûr!!!! bonne continuation

  307. Quel plaisir de monter sur nos Hauts et d’y retrouver tous les Sotrés, là-bas règne une ambiance de simplicité et de générosité. Ce genre de structure un bien trop rare pour ne pas la soutenir. Jean-Marie, Estelle et toute l’équipe s’impliquent quotidiennement pour recevoir de la meilleure façon tous les publics. La reconnaissance et les agréments de nombreux organismes officiels montrent combien le Refuge du Sotré est devenu incontournable sur les Crêtes Vosgiennes en seulement 5 ans, comme si il avait toujours existé !! Si le Refuge du Sotré n’existait pas, il faudrait l’inventer….

  308. Toujours sur les 4 chemins, j ai grand plaisir a travailler avec l equipe du sotre, tres pro et toujours a l ecoute… est les yeux fermes que je recommande cette adresse… j ai egalememt d`exellent souvenir d`encadement de personne non voyante en raquette il y a deux ans. longues vie au refuge, a son equipes dynamique et ses projet futurs fabien

  309. Que de bons moments passés au refuge du Sotré, pour aider cette belle équipe qui ne compte pas son temps, qui n’attends pas le week-end pour se reposer, car pour pour elle c’est toujours boulot et pas beaucoup de dodos… Nous avons participés à de belles randonnées et quel bonheur de voir, ces personnes handicapées sourirent, heureuses d’être entourées.Quel plaisir de voir leurs visages emerveillés par les jolis payasages Vosgiens. Nous encourageons, vivement cette jeune équipe,quia beaucoup de mérites et de projets . Marie-Noëlle, Etienne

  310. De la volonté, de la volonté et tout ce qu’il faut d’opiniâtreté pour mener à bien ce beau projet que celui d’ouvrir et de partager nos belles Montagnes à tous, valides et non valides, jeunes et vieux et tout le toutim (d’aucuns auraient ajouté gros, sympas, petits, bègues, athlètes, moches, riches de coeur, d’esprit et du fond de l’âme, …) depuis déjà des années (à partir de deux, on peut le dire), il en faudra toujours pour que s’installent et se transmettent ces valeurs de partage, de don de soi parfois, de bonne humeur et d’humilité dont toi, Jean, et toute l’équipe savez si bien faire preuve. Continuez, continuez pour que chacun puisse avec ce qu’il est, au hasard d’une sortie entre amis, d’un voyage scolaire, calé dans une joëlette, un fauteuil ski ou un fauteuil tout terrain, s’offrir un peu de rêve et de la magie du site au travers de votre énergie et vos compétence à tous. Toujours bravo et à tout bientôt.

  311. J’en profite pour remercier toute la structure du sotré, (les bénévoles de l’association ainsi que les salariés), qui m’a offert la possibilité de réaliser mon stage pratique d’accompagnateur en moyenne montagne. A l’issu de celui-ci j’ai dû produire un déscriptif des randonnées à réaliser sous la tutelle d’un cosnseiller de stage (en l’occurence Jean Marie Haton de la structure du sotré) et le déposé auprés de la direction départementale de la jeunesse et des sports des Vosges à Epinal. Mon mémoire de stage, comme celui de nombre de mes camarades de la promotion 2007_2008(Jean Marie ayant invité tous les stagiaires à découvrir l’encadrement de publics présentant diverses handicapes), mentionne qu’un nombre des sorties qu’il nous était proposé d’encadrer avec un autre AMM agrémenté, concernaient des personnes handicapées. Je tiens également à rappeler que c’est Jean Marie qui pour la première unités de formation de mon dîplome (UF1) en 2007 été chargé par la DRDJS de dispenser ses connaissances sur le sujet de l’acceuil des personnes présentant des handicapes et des habilitations nécéssaires. Pour conclure je tiens à exprimer mon incopréhenssion concernant le crédit donné à des déclarations totalement contradictoire avec l’accueil fait par les différents acteurs de l’économie de montagne qu’il m’a été donné de rencontrer alors que je porter « la casquette » de stagiaire au refuge du sotré. Seule la personne gérant l’hotel du sommet du Hohneck à manquée de nous laisser au dehors de son établissement un jour que l’orage et la gréle nous avait supris sur les chaumes. Merci encore à toute l’équipe du Sotré.

  312. Bravo et merci à tous les Sotrés (accompagnateurs, cuisiniers …) pour cette journée de pleine nature que les enfants de l’école de Biffontaine ne sont pas près d’oublier ! Balade en raquettes sur les traces des Sotrés, découverte de la faune et de la flore locales, lancers de boules de neige, glissades et chocolat chaud … sans oublier le repas vosgien (qui fut le bienvenu pour de nombreux estomacs !) tout était réuni (même le soleil !)pour faire de cette sortie un moment vraiment mémorable ; pour preuve les commentaires des enfants toujours aussi enthousiastes à la vue des photos prises ce jour-là. A bientôt …. pour un petit séjour cette fois-ci !? Océane, Quentin, Paul, Marion, Anaïs, Mathieu … Anne et Laurianne

  313. Oeuvrant depuis cinq ans déja en tant que bénévole au sein de l’association des Sotrés du Chitelet,je voudrais dire ceci : c’est beaucoup de travail ,quand on m’appelle à la rescousse,MAIS QUE DU BONHEUR… et plus particulièrement lorsqu’il s’agit de l’hébergement et de la restauration d’enfants ou d’adultes  » pour qui la vie n’est pas un chemin de roses  » : j’ai alors l’impression de contribuer,entourée de la formidable équipe de tous ceux qui se dévouent à l’accueil dans le refuge et aux sorties en fauteuils adaptés,à apporter un peu de plaisir à des personnes qui le MÉRITENT. Fière d’être un bon petit Sotré polyvalent, il manque cependant une corde à mon arc : savoir tracter une Joëlette…Il va falloir que je m’y mette!

  314. Salut les Sotrés, juste un petit mot pour vous témoigner mon soutient. Continuer d’apporter de la joie et de la bonne humeur à toutes les personnes à mobilité réduite et aux autres, que vous emmenerer dans, et autour de votre refuge. La montagne pour tous !!!

  315. Trois frères unis dans une fratrie fusionnelle : Un jour notre petit frère nous à présenté un projet peu commun… Promouvoir, valoriser, et offrir à tous (et le « tous » est bien pesé…)les plaisirs de nos montagnes Vosgiennes! Quel beau projet! Ceux qui comme ses frères connaissent Jean Marie, savent que tout ce qu’il a entrepris aujourd’hui sur la chaume du Haut Chitelet est le fruit de sa passion, de ses convictions. Tout ce bonheur que Jean et son équipe arrive à faire partager n’est simplement que le fruit d’une éducation par laquelle nous avons appri à être heureux que si l’autre est heureux! Se présenter à une nouvelle connaissance et s’entendre dire : « vous êtes le frère de Jean Marie des Sotés? La haut, en fauteille ou sur sur deux jambes c’est que du bonheur !!! Merci Jean de ta réussite, elle s’inscrit dans le cadre des valeurs que ta famille partage, et dans celui que tous ceux qui te connaissent s’identifient! Continue, notre force est en toi, la tienne en nous, la somme n’en est que synergie! Pascal.

  316. Je pense que Jean, mom Tonton, acceuille les Handicapés et les gens pour faire des ballades ou se promener avec plaisir ! Jules (6 ans ed’mi.)

  317. J’aime le Refuge du Sotré car il y à un beau paysage et qu’il y a des animaux des fois. Et tous çà appartient à tout le monde grace à mon Tonton et tous ceux qui le soutiennent. Paul (9 vans ed’mis).

  318. Bravo à toute l’équipe du Sotré qui offre un accueil très sympa. Bravo aussi pour les initiatives en faveur des handicapés qui permettent à tous de découvrir ce beau massif Vosgien.

  319. Message de soutien à toute l’équipe du Sotré … Qu’elle continue comme elle fait depuis son ouverture à faire découvrir, aux jeunes et moins jeunes personnes à mobilité réduite, le massif vosgien. Je me souviens d’un petite marche de 30 kilomètres sur trois jours avec goélettes et toul’toutim… On ne peut pas remettre en cause la joie procurée aux personnes Handicapées durant cette marche!! La ferme du Chitelet à trouvé sa raison d’être.. ***Free Chitelet’s Farm***

  320. Merci pour l’acceuil et le service formidable offert à mes élèves de lycée professionnel qui au départ n’étaient pas enchantés de passer quelques jours en montagne et gràce à toute l’équipe du sotré, ils sont repartis enchantés. Ce qui va me permettre de relancer ce projet de découverte au sein de mon lycée professionnel et sortir un petit peu ces jeunes en difficultés de leur grisaille quotidienne. Merci encore de votre professionalisme, de votre gentillesse et votre approche de la nature avec des jeunes en difficultés. ANCEL Stéphane

  321. Il y a quelques années la chaume du Chitelet n’était qu’une ancienne marcairerie aux volets fermés toute l’année. Aujourd’hui, c’est un ptit bout de montagne qui revit comme autrefois, où l’on retrouve tout ce qu’un refuge peut apporter, en un mot que du « bonheur ». Continuez pour que vos volets restent ouvert encore longtemps les ptits sotrés ! DOM

  322. Bravo à toute l’équipe du Sotré ! Continuez à oeuvrer pour un tourisme durable dans un environnement exceptionnel… Et aussi pour une montagne accessible aux personnes handicapées. Je me souviens du regard émerveillé de cette petite parisienne lourdement handicapée moteur lors d’une rando en fauteuil à ski. ça n’a pas de prix ! Bisous à tous Valérie

    • c’est la 3eme fois que nous mangeons le soir au sotré, la première que nous y dormons.
      le repas est comme d’habitude très bon, l’ambiance est conviviale et l’accueil est agréable.les chambres sont propres et accueillante.
      petite remarque: après la douche c’est l’inondation le siphon devrait avoir une pente.
      il faudrait un crochet mural dans la salle d’eau.
      pour le petit déjeuner, sil vous plait pressentez du jus de fruit 100% fruit.
      mais franchement encore bravo pour le dépaysement dans ce site remarquable.
      de plus à chaque passage au sotré nous avons eu d’excellents contact avec les autres clients et le personnel.
      je le recommande aux amoureux de la nature et de la joie de vivre.
      à la prochaine nous reviendrons.
      pour info nous sommes monté deux fois en raquettes de nuit à la frontale dans la neige, un vrai bonheur entre amis.

      • Bonjour,
        Merci pour votre appréciation.
        Les travaux ont été condensés entre deux hiver. Des finitions sont encore prévues et en cours !
        Promis, nous allons changer de fournisseur pour le jus de fruit du matin …
        Au plaisir de vouas accueillir à nouveau.
        Cordialement,
        Jean-Marie Haton
        Directeur Refuge du Sotré