L’été indien 2016 au refuge… couleurs et vitamine D !

L’été indien 2016 au Refuge du Sotré

… c’est une période de temps ensoleillé et radouci, au cœur de l’automne et juste avant l’hiver. C’est un moment privilégié où les journées sont largement ensoleillées, avec des matins brumeux, et des températures journalières bien supérieures à la normale.

C’est une période que les Sotrés aiment et se passionnent à faire découvrir

La terrasse panoramique en automne !

Pour ses forêts colorées…

On assiste à une explosion de couleurs à proximité du refuge. Les sapins et épicéas restent verts tandis que le feuillage des hêtres prend des teintes orangées, jaunâtres ou rousses ! Cela fait le bonheur des photographes et des amoureux de paysages…

Les forêts colorées du refuge !

Pour ses odeurs en sous-bois…

La hêtraie d’altitude et la hêtraie-sapinière partagent des senteurs saisissantes et variées d’humus, de terre, de mousse, de feuilles séchées… Quelques petits champignons émergent entre les feuilles, et leur odeur se fait prenante dans les sous-bois du refuge…

Ambiance automnale dans les sous-bois du refuge...

Pour ses bruits et frissons résonnants…

C’est à cette période que l’on entend le fameux « brame » du cerf dans les forêts du refuge. De fin septembre à début octobre – plus tôt si l’automne est chaud, plus tard dans le cas contraire -, on y observe idéalement cerfs et biches. Ils se réunissent dans des zones dégagées. Le cerf est aussi moins craintif, étant concentré sur sa quête amoureuse…

Frissons avec le brâme du cerf...

Pour ses gourmandises…

Les familles et nombreux groupes viennent goûter aux spécialités vosgiennes et alsaciennes dans notre auberge, ancienne marcairerie d’altitude. C’est un repas réfléchi en circuit court que petits et grands découvrent… Des plats mijotés par nos cuisiniers et rythmés par les saveurs du munster et des myrtilles…

Les gourmandises du refuge...

Pour ses séjours à forte vitamine D, avant la neige…

Situé à 1 200 mètres d’altitude, au sommet de la Lorraine, notre refuge accueille les amoureux de cette nature automnale si particulière, à la nuitée ou sur plusieurs jours. Notre terrasse made in Vosges, entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, offre un panorama sur les lacs d’origine glaciaire, ainsi que sur la célèbre mer de nuages…

Vous êtes au-dessus de la mer de nuages...

Contactez-nous pour en profiter !

N’hésitez pas à consulter notre page TripAdvisor ainsi que notre livre d’or :-)

Contacter le Refuge