Rencontre du Sotré #2 Astronomie

La tête dans les étoiles par Jean-Michel Mechling

Expo photos et nuit d’été conférence et observation du ciel

Expo photos au Refuge depuis le 8 mai 2019
Conférence:

Rendez-vous le 09 Août avril à partir de 19h
Infos et réservations

L’expo de Stéphane Brogniart qui avait ouvert le bal pour ces premières Rencontres du Sotré laisse place à celle de Jean-Michel Mechling et sa passion. Président de l’association Sotrés, mais aussi enseignant chercheur à l’université de Lorraine, Jean-Michel s’intéresse aux étoiles depuis l’enfance et pratique l’astronomie en amateur depuis plus de 35 ans. Scientifique de formation et de profession, il aime photographier le ciel à ses moments « perdus ». Membre de la Société Lorraine d’Astronomie, il a aussi à son actif de très nombreuses conférences de vulgarisation de l’astronomie dans divers cadres, institutionnels et amateurs.

Entre deux plats ou lors d’une simple visite, nous vous invitions donc à entrer dans son univers au travers des différentes photos exposées dans le Refuge. Chaque tableau est accompagné d’une petite légende expliquant les curiosités du ciel observé.

A ajouter à vos agendas : Le 9 août prochain, une conférence ouverte à tous et sur inscriptions se tiendra dans nos locaux pour clôturer ces 4 mois d’expo.

Au programme de cette nuit d’été au Refuge du Sotré :

Une soirée conviviale avec une partie conférence qui aura pour but de définir les grandes structures de l’univers (étoiles, systèmes planétaires, galaxies) et autres spectacles naturels tels que les éclipses, comètes etc… Nous poursuivrons cette rencontre autour d’un repas convivial et, si la météo le permet, par l’observation du ciel à l’œil nu et au télescope : les mers et cratères lunaires, Saturne et ses anneaux, nébuleuses et autres curiosités du ciel d’été seront au programme mais nous aurons bien le temps d’en reparler… !

On vous attend et n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, le mieux étant encore de nous rendre une petite visite