Un accueil professionnel, labellisé, convivial et solidaire !

L’Association Sotrés a obtenu auprès des services respectifs de l’État les agréments et labels ci-dessous. L’ensemble de ces reconnaissances concernent la structure et le personnel d’accueil, et sont obtenus suivants des critères et cahiers des charges très précis, suivis et régulièrement contrôlés.

Nos affiliations, et notre participation active aux réseaux professionnels et institutionnels, permettent aussi à la structure de contribuer à une valorisation positive du territoire et de ses acteurs.

Le Refuge du Sotré dispose des agréments « Jeunesse & Sport » (55 places, 88 S 915), « Education Nationale » (55 places, 88 2003 05 01), et « Entreprise sociale et solidaire ».

Qualifications et références administratives :

  • Assurance : contrat responsabilité civile professionnelle n° A 11 29 54 225 – MMA Bruyères (88)
  • SIRET : 448-571-166-00017 – Association Sotrés
  • Diplôme Brevet d’État d’Alpinisme : 54-00-00-78 – Jean-Marie Haton
  • Diplôme Qualification VTT : 54-01-0236 – Jean-Marie Haton
  • Accréditation Pilotage Tandemski / Tandem’Flex : n° TS15-008 – Jean-Marie Haton
  • Diplôme Brevet d’État d’Alpinisme : BEAACL160010 – Yannick Holtzer
  • Accréditation Pilotage Tandemski / Tandem’Flex : n° TS15-008 – Yannick Holtzer

 

 

Si pour des raisons administratives vous avez besoin d’une copie de ces documents, merci de nous en faire la demande.

Le Refuge du Sotré est labellisé « Espace Loisirs Handisport 1 étoile », « Famille Plus » et dispose de la marque nationale « Tourisme & Handicap ».

 

  • Tourisme & Handicap (Moteur Mental Auditif Visuel) :

L’association Tourisme et Handicaps a pour objectif de sensibiliser les professionnels du tourisme et le grand public à l’accueil des personnes en situation de handicap dans les équipements de tourisme et de loisirs, et de mettre en œuvre et gérer des dispositifs permettant la promotion des politiques favorisant cet accueil. Elle œuvre ainsi pour l’accès aux loisirs et au tourisme des personnes en situation de handicap.

L’association attribue le label aux structures répondantes au cahier des charges. Le refuge du Sotré est ainsi labellisé pour les 4 principales déficiences : Moteur Mental Auditif Visuel.

http://www.tourisme-handicaps.org/

  • Espace Loisirs Handisport, attribué par la Fédération Française Handisport :

Depuis sa création par la Fédération Française Handisport en 1998, le label ESPACE LOISIRS HANDISPORT identifie les structures de loisirs symbolisant une qualité d’accès des loisirs sportifs de pleine nature aux personnes handicapées physiques et visuelles.

http://www.handisport.org/labels.php

  • Famille Plus :

Les vacances en famille sont un moment privilégié pour les parents comme pour les enfants : c’est le moment des retrouvailles, du partage et des découvertes à vivre ensemble ou séparément.

Le label Famille Plus et les communes labellisées s’engagent auprès des familles et des enfants à tout faire pour leur assurer un accueil adapté et des vacances réussies !

http://www.familleplus.fr/fr/le-label

Le Refuge du Sotré est affilié à la Fédération Française de Randonnée, à la Fédération Française Handisport, à l’Union Nationale des Associations de Tourisme, et ses moniteurs sont diplômés d’Etat sont membres du Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne.

 

  • Le Syndicat National des Accompagnateurs en Montagne :

Depuis maintenant près de 40 ans, les Accompagnateurs en Montagne sont fortement présents sur les territoires et répondent à ce besoin éminent d’encadrement des activités de randonnées pour tous les publics.

Professionnalisme, compétence, convivialité, éthique et déontologie professionnelles, les Accompagnateurs en Montagne sont vos médiateurs naturels dès lors que vous souhaitez découvrir, apprécier et comprendre ces milieux montagnards sous leurs multiples facettes.

http://www.lesaem.org/index.php?espace=1

  • L’Union Nationale des Associations de Tourisme :

L’UNAT est une association reconnue d’utilité publique créée en 1920. Tête de réseau du Tourisme Social et Solidaire, elle représente les principaux acteurs touristiques à but non lucratif engagés en faveur du départ en vacances pour le plus grand nombre.

http://www.unat.asso.fr/

  • La Fédération Française de la Randonnée (05832) :

La FFRandonnée est délégataire de la pratique de la randonnée pédestre, en définit les normes et entretient son « stade », un réseau dense de sentiers sur le territoire national.

Elle est représentée par 116 Comités régionaux et départements de la randonnée pédestre, regroupant ainsi 3 430 associations ou clubs locaux.

http://www.ffrandonnee.fr/

  • La Fédération Française Handisport :

L’objectif principal de la Fédération Française Handisport est de rendre accessible au plus grand nombre le sport pour les personnes handicapées.

http://www.handisport.org/

Le Refuge du Sotré participe à la valorisation positive du territoire et de ses acteurs, en étant membre du réseau Ambassadeurs des Vosges® !

Ambassadeurs des Vosges

Je vois la Vie en Vosges !

 

 

 

Le réseau des Ambassadeurs des Vosges® a pour double objectif de développer le tissu économique vosgien et de valoriser l’image des Vosges.

Fort d’acteurs issus de l’industrie, du tourisme et de l’économie montagnarde, le réseau s’ouvre volontairement sur la transversalité de l‘économie vosgienne pour favoriser les échanges entre entreprises et porter haut les valeurs du territoire en valorisant ses compétences, ses savoir-faire et ses entreprises le tout dans l’esprit d’une économie positive sur le long terme.

Le Refuge du Sotré adhère aux Offices de Tourisme locaux de Gérardmer et La Bresse et participe aux actions de promotion impulsées par le Conseil Département des Vosges (Vosges Développement), le Comité Régional du Tourisme de Lorraine et le Comité de Promotion du Massif des Vosges.

Nous entretenons aussi des fortes relations avec d’autres structures (voir nos rubriques liens amis et partenaires publics et privés).